Montpellier : quand un simple contrôle routier révèle 13 000€ en liquide et une fausse identité

Ce qui ne devait être qu’un simple contrôle routier débouche sur une affaire de blanchiment d’argent jugée ce vendredi 2 mai par le tribunal correctionnel de Montpellier.
© Photo d’illustration .

En patrouille, des policiers interceptent un véhicule après avoir vu un passager jeter un sac de détritus par la fenêtre. Un simple contrôle routier… jusqu’à une découverte inattendue. Visiblement nerveux, le passager balbutie quelques mots. Le regard du policier glisse aux pieds de l’individu. Ce dernier y cache un sac. Un sac plein de billets. Pris de panique, l’homme s’enfuit en courant. En pleine course-poursuite, les forces de l’ordre l’auraient entendu téléphoner. « Y’a les flics. Prenez tout, je suis serré. » Il sera finalement rattrapé quelques rues plus loin.

Mis en cause pour blanchiment d’argent et usurpation d’identité, il est placé en garde à vue. En effet, étant interdit du département de l’Hérault, le prévenu décline une fausse identité … celle de son cousin. Une enquête est ouverte pour découvrir l’origine de l’argent ainsi que l’éventuel rôle du prévenu. Le chauffeur du véhicule énonce qu’il l’a amené à un certain endroit.

Le prévenu serait sorti de la voiture avec un sac en papier et revenu avec un sac en plastique contenant 13 000€

Voici l’affaire qu’a dû juger le tribunal correctionnel de Montpellier ce vendredi 2 mai. En garde à vue, le prévenu avoue avoir rencontré un individu qui lui aurait demandé de déposer un sac d’argent à un endroit précis. Cependant, dans le box des accusés, il change complètement de version. « Je ne sais pas ce que j’ai dit, c’était n’importe quoi ». Selon lui, les 13 milles euros correspondraient à ses économies. Son explication ? Originaire de la région parisienne, il serait descendu à Montpellier afin de donner l’ensemble de ses économies à sa fille. « Mais qui nous dit que vous ne mentez pas tout le temps Monsieur ? », lui demande la présidente.

Dubitatif de cette nouvelle version et en vue des éléments matériels du dossier, le tribunal correctionnel de Montpellier le déclare coupable des faits. De ce fait, il est condamné à 18 mois de prison dont 14 mois assortis du sursis probatoire.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR