La police de Montpellier a interpellé le 26 décembre un homme de 25 ans, suspecté d’avoir escroqué plusieurs jeunes à l’aide d’un stratagème de virement bancaire.
Un dispositif de surveillance permettant l’interpellation du suspect
Les faits les plus récents remontent au 22 décembre, dans le secteur de l’Arbre Blanc à Montpellier. Un automobiliste a abordé un piéton de 25 ans sous prétexte d’obtenir un renseignement sur une adresse. Expliquant que sa carte bancaire était bloquée, il a demandé à la victime de retirer de l’argent pour lui, en promettant de le rembourser par virement. Le jeune homme a retiré environ 100 euros et lui en a remis 75, pensant l’aider. L’escroc a alors prétendu s’être trompé et avoir effectué un virement de 750 euros au lieu de 75, exigeant que la victime lui rembourse la différence. Convaincue, la victime a exécuté la demande.
Les deux hommes ont ensuite échangé leurs coordonnées et se sont revus le lendemain, où le stratagème a repris. La victime a alors effectué plusieurs retraits supplémentaires, jusqu’à 4 500 euros, avant de prévenir la police. La Brigade Anti-Criminalité (BAC) a mis en place un dispositif de surveillance, permettant l’interpellation du suspect alors que la victime venait de retirer 500 euros.
Un préjudice total d’environ 8000 euros
Les enquêtes ont révélé que l’individu est suspecté d’agir de la même manière depuis plusieurs mois. Le 21 décembre, un jeune de 22 ans lui aurait versé 750 euros ; le 15 novembre, un autre jeune de 21 ans a remis 1000 euros après avoir été menacé ; et dès mars 2024, un autre jeune de 21 ans aurait été contraint de lui donner 1700 euros.
Au total, quatre victimes ont été identifiées, pour un préjudice total d’environ 8 000 euros. Toutes ont formellement reconnu le suspect. Lors de son audition, l’homme a affirmé être de bonne foi et avoir réellement effectué les virements, justifiant ses demandes par des dettes personnelles. Il sera jugé par le tribunal correctionnel de Montpellier le 18 mars prochain.