Le prototype robot-compagnon Miroki (126 cm et 27 kg) accompagnera les enfants malades à l’Institut du cancer de Montpellier.
« Nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer le lancement d’un projet d’intégration de Miroki, un robot humanoïde compagnon », se réjouissent les équipe de Med Vallée, pôle d’excellence en matière de santé. Miroki, à Montpellier depuis le 16 octobre, a été créé par la société parisienne Enchanted Tools. La société développe des robots sociaux, interactifs et dotés d’une personnalité chaleureuse. Miroki aura vocation à évoluer au sein du service de radiothérapie pédiatrique de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM). Il accompagnera les enfants hospitalisés lors de leurs séances en radiothérapie. En effet, un humain ne peut pas les accompagner pendant les séances à cause de la puissance des rayons. Les robots, si !
Le projet, né de l’initiative du Dr Julien Welmant, radiothérapeute à l’ICM, est porté en partenariat avec le SIRIC Montpellier Cancer, l’IES et le LIRMM. Miroki est soutenu par l’association « Plus fort la vie » de Sandrine Moustardier, et par Laeticia Hallyday – marraine du projet – avec son association « La bonne étoile ».
Que peut-il faire ?
Miroki, encore phase de test, se déplace de manière autonome. Il peut saisir et porter des objets jusqu’à 3 kilos de charge. Surtout, il a la capacité de prendre la main d’un enfant pour l’accompagner de sa chambre à la séance de radiothérapie. Miroki peut reproduire de nombreuses expressions faciales. Plus d’informations, cliquez ici.