Le vendredi 16 août dernier, Montpellier a célébré Saint-Roch, ce pèlerin laïc natif de la ville et connu dans le monde entier pour être un saint guérisseur de la peste.
Chaque été, à la même date, pèlerins et locaux se réunissent pour célébrer Saint-Roch. Ils participent d’abord à une procession dans l’Écusson, au son des cloches et des prières. Puis, à la traditionnelle bénédiction des animaux. Mais pour quelle raison nos amis les bêtes bénéficient de ce rituel ? Selon la légende, le fidèle compagnon aurait en effet aidé le saint patron de tous les pèlerins à guérir de la peste en lui léchant les plaies.
Saint patron des chiens
Le petit chien lui aurait également apporté du pain tous les jours pour lui permettre de se nourrir. C’est pourquoi, il est toujours accompagné d’un fidèle compagnon dans ses représentations et est considéré comme le saint patron des chiens. Au défilé, pour la première fois, cinq chiens militaires ont participé à la bénédiction de l’archevêque Norbert Turini. Vidéo de la prière au sein de la cathédrale Saint Pierre à Montpellier ci-après :