Mobilisation du monde camarguais à Montpellier
Une forte mobilisation a eu lieu ce samedi 11 février 2023 à Montpellier pour défendre les « traditions locales » et la ruralité. Cette manifestation est intervenue en parallèle avec la mobilisation contre la réforme des retraites.
De nombreux acteurs du monde taurin, des personnalités politiques notamment de droite ou d’extrême droite, des aficionados et des citoyens étaient présents.

Manifestation à Montpellier – Photo Fédération Française Course Camarguaise
Au moins 15 000 personnes pour défendre la bouvine
D’après nos informations, au moins 15 000 personnes se sont rassemblées pour défendre les traditions locales. La majeure partie des manifestants étaient là pour le maintien des spectacles taurins tels que les abrivados, les bandidos et les encierros. Et, évidemment, en soutien à la Course Camarguaise.
D’autres personnes manifestaient aussi pour faire entendre leur avis sur le maintien de la corrida en France et en Occitanie. Une tradition bien plus ancestrale, que de nombreuses associations de protection animale qualifient de « barbare ». D’ailleurs, la majeure partie des français la rejette, selon de récents sondages.
350 chevaux, 15 000 personnes et 1 olivier planté en signe de soutien au monde rural.
Tant attaqué par des élus citadins déconnectés de la réalité de nos territoires.#Montpellier pic.twitter.com/u0Rsni9Rms
— Edgar Bruel (@EdgarBruel) February 11, 2023
Rémi Gaillard et la Course Camarguaise
L’humoriste Montpelliérain Rémi Gaillard, ancien président d’honneur de la Fédération Française de la Course Camarguaise et fervent défenseur de la cause animale, nous illustre ce qu’est la course camarguaise.
Le raseteur doit attraper des « attributs » accrochés à la tête du taureau. Rien de plus simple, la preuve en images !
Pour ceux qui ne connaissent pas la course camarguaise : le raseteur doit attraper des attributs accrochés à la tête du taureau.
À votre service pic.twitter.com/xWJCewF99J— Rémi Gaillard (@nqtv) February 11, 2023