Le 25 mars dernier, une nouvelle opération « place nette » a été lancée par le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, cette fois-ci dans le quartier Montasinos (Aiguelongue) à Montpellier. Cinq jours après le début de l’initiative, l’heure est au bilan.
Après St-Martin à Montpellier, et La Devèze à Béziers, c’est au tour de la cité Montasinos, dans le quartier Aiguelongue, d’être passée au crible et de subir l’opération « place nette ». Terrain en proie aux trafics de stupéfiants, points de deal et aux violences, le quartier Montasinos se plaçait ainsi comme une cible de choix pour la mobilisation des forces de sécurité de la DPIN, de la CRS 81 et de la CRS 53, afin de rétablir l’ordre et d’endiguer ces fléaux.
Kalachnikov, oiseau et kilos de drogue saisis
Durant ces cinq jours, plusieurs actions ont été menées avec succès. En effet, des opérations judiciaires et administratives ont permis d’interpeller des individus ciblés, de contrôler les parties communes et les caves, de mobiliser des chiens spécialisés en recherche de stupéfiants et d’armes, ainsi que de sécuriser les écoles et les transports en commun. Ainsi, avec une centaine de policiers mobilisés quotidiennement, ce sont 661 personnes et 300 véhicules qui ont été contrôlés. « Place nette Montasinos » a notamment permis le démantèlement d’un point de deal, grâce aux investigations menées par la brigade des stupéfiants du service local de police judiciaire de Montpellier. Plusieurs personnes ont été interpellées et de nombreux biens ont été saisis :
- Sept personnes interpellées dont un mineur
- 17kg370 de résine de cannabis
- 12kg865 d’herbe de cannabis
- 475 g de cocaïne
- 33 cachets d’ecstasy
- 20 g de drogue de synthèse « ice »
- 1 Kalachnikov
- 1 pistolet mitrailleur STEN
- 196 cartouches de calibre 357
- 253 cartouches de calibre 9mm
- 20 340€ en liquide
Également, d’autres contrôles ont été effectués dans les transports en commun, caves et parties communes du quartier. Ceux-ci ont permis d’amender 11 personnes qui étaient en possession de stupéfiants, de neutraliser un squat servant de refuge aux dealers, ou encore de saisir un oiseau Chardonneret Elegant, qui est une espèce protégée, et de le remettre à la LPO Occitanie.
Enfin, le préfet de l’Hérault a rappelé que cinq autres opérations « place nette » seraient menées cette année en zone de police et qu’une opération par mois sera réalisée en zone gendarmerie.