Cela fait plus de deux semaines que la seconde opération « place nette » a été initiée par le préfet de L’Hérault, François-Xavier Lauch, à Béziers, dans le quartier de la Devèze. Aujourd’hui, l’heure est au bilan.
Après un premier bilan satisfaisant, quelques jours après le début du projet, le préfet à tenu à en dresser un second afin de rendre compte de l’importance et la qualité des interventions menées. Ainsi, de nombreuses actions ont été réalisées :
- Une vaste action judiciaire ayant entraîné des interpellations et la dissolution d’un point de deal,
- Des fouilles des parties communes et des caves,
- Des contrôles d’identité,
- Des recherches de stupéfiants et d’armes avec l’aide de chiens spécialisés,
- Des actes de sécurisation de la voie publique et des transports en commun,
- Des contrôles routiers et de commerces,
- Le retrait de véhicules dits « ventouses »,
- L’amélioration du cadre de vie afin de prévenir la réinstallation des points de deal,
- Action de sensibilisation et prévention de la délinquance dans le collège du secteur.
Une opération qui porte ses fruits
Les résultats de cette initiative « place nette » à Béziers sont à l’image du premier bilan : satisfaisants. En effet près de 2000 personnes et 1600 véhicules ont été contrôlés, aboutissant à 28 interpellations et 11 personnes placées en garde à vue. Également, quatre personnes ont été arrêtées par la Police aux Frontières et placées en rétention administrative. Elles ont ensuite été soumises à des OQTF.
De plus, d’importantes saisies de drogue ont été réalisées, incluant 5 067g de résine de cannabis, 201g de cocaïne et 3 460 euros en espèces. Les autorités ont également distribué 39 amendes forfaitaires délictuelles pour diverses infractions, notamment l’usage de stupéfiants et les défauts de permis de conduire et d’assurance. En parallèle, une action du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF) a permis le contrôle de 26 commerces, conduisant à diverses saisies et constatations d’infractions telles que, 3kg de tabac à narguilé et 12 pots de miel aux propriétés érectiles.
Ainsi, la situation dans le quartier de la Devèze s’est considérablement améliorée. Le trafic de stupéfiants a cessé et la présence quotidienne des forces de l’ordre a contribué à restaurer la tranquillité publique. Enfin, François-Xavier Lauch annonce que cinq opérations « place nette », à l’instar de celle de Béziers, seront menées cette année dans le département de l’Hérault