La mort d’un SDF de 28 ans, très probablement à cause du froid, suscite de vives réactions à Montpellier. Les élus d’oppositions et personnalités pointent du doigt le manque d’engagement de la municipalité de Montpellier et du maire Michael Delafosse. Depuis des années, l’humoriste Rémi Gaillard dénonce le traitement des SDF à Montpellier. Durant le COVID, des SDF avaient même été verbalisés pour non port du masque. Une situation « insupportable » que Rémi Gaillard avait dénoncé jusqu’aux plateaux de télévision après de multiples publications sur ses réseaux sociaux.
Sollicité par notre rédaction, Rémi Gaillard réagit : « À Montpellier, la misère change de trottoir, mais les mandats restent toujours en place. Delafosse parle d’une ville apaisée. C’est surtout sa situation personnelle qui est apaisée, et financée par les contribuables. S’il ose se représenter c’est non pas pour améliorer la vie des Montpelliérains, mais pour éviter que la sienne change ».
L’ancien Maire de Montpellier, Philippe Saurel, a également réagit de son côté. Il interpelle la ville de Montpellier sur Twitter en demandant d’ouvrir plusieurs salles communales pour les sans-abri et de les accompagner pour assurer leur survie.
Pierrot, 30 ans, a vécu dans la rue pendant trois ans à Montpellier. Il a pu s’en sortir grâce à l’aide de Rémi Gaillard il y a quelques années. Lui aussi estime que le Gouvernement et la Métropole de Montpellier ne mettent pas suffisamment de moyens pour protéger les SDF. Il nous partage son témoignage :
« Je me suis retrouvé à la rue à la suite d’une grosse rupture amoureuse. C’était extrêmement difficile, heureusement que j’avais ma chienne avec moi. Très régulièrement, nos duvets et couettes étaient jetés par les services de nettoyage, on appelait en panique les associations pour en avoir des nouveaux et tenir les prochaines nuits. Je me suis retrouvé dans un centre, le problème c’est qu’il concentrait beaucoup de personnes avec des addictions sévères, des problèmes psychologiques… Pour m’en sortir il fallait que je sorte de là, que je revienne à la rue. Rémi Gaillard, que je ne remercierai jamais assez, m’a donné une exposition médiatique énorme, me permettant de retrouver un logement par la suite. Aujourd’hui je suis auto-entrepreneur dans le BTP et j’ai un logement à Montpellier. Ce jeune homme décédé, c’est une catastrophe. Surtout pour un jeune qui, si on l’avait aidé, aurait pu s’en sortir. Le gouvernement et la Métropole ne mettent pas suffisamment de moyens. Pourquoi Montpellier ne fait-elle pas comme à Colmar, en facilitant la distribuant d’iglous, des sortes d’abris thermiques démontables et facilement transportables destinés aux sans-abri? ».
Ces prochains jours et nuits, les températures vont rester très froides à Montpellier et plus globalement en Occitanie et dans toute la France. De nouvelles gelées sont au programme avec des valeurs encore plus basses que les jours précédents…