« Nous sommes complètement invisibles dans ce plan de mobilité, nous n’existons pas », déplore Alain Makinson, président du collectif des riverains des 4 Boulevards, au sujet du PLU 2021-2032 de la Métropole de Montpellier. Le problème principal que comporte ce plan de mobilité est qu’il « ne tient aucun compte des transformations majeures des infrastructures au sud de la gare Saint-Roch depuis 2022 : fermeture de l’avenue Albert Dubout, mise en double sens des 4 boulevards, rupture de continuité sur le boulevard de Strasbourg et la rue Fabrèges », explique le collectif dans un communiqué. En effet, ce PLU fait un diagnostic de la circulation entre 2018 et 2020, soit avant la transformation des 4 Boulevards.
Pas de diagnostic, pas de solution
Si nous n’avons pas de diagnostic, on ne peut pas agir et pas trouver de solution. Mais cela veut aussi dire que la Ville et la Métropole ne sont pas prêtes à trouver des solutions », estime Alain Makinson, présent ce mardi matin à l’occasion du blocage du boulevard Berthelot par le collectif. C’est la treizième fois que le collectif bloque un tronçon des 4 boulevards « afin de ne pas être effacés ni oubliés des orientations municipales, et pour alerter les responsables en urbanisme sur la situation aberrante de notre quartier, en contradiction totale avec les ambitions affichées de Monsieur le maire ». Pour Alain Makinson, « s’il y a avait une véritable envie de faire quelque chose pour notre situation, on nous aurait contactés ou même inscrits dans le plan de mobilité comme un quartier à problème et à résoudre ».