Montpellier : « N.Oziol est une ligne rouge », Soufyan Heutte se retire de Cause commune

L'un des porte-paroles de Cause commune dit quitter le mouvement en raison des récents ralliements à la liste de la candidate LFI aux municipales de Montpellier, Nathalie Oziol.
© Linda Mansouri / infOccitanie. Soufyan Heutte. .

« Je me mets officiellement en retrait de Cause commune Montpellier et n’en suis donc plus porte-parole. Je n’y ai que des camarades », annonce ce mercredi Soufyan Heutte, l’un des porte-paroles du mouvement politique constitué en vue des municipales. Ce dernier réagit suite au ralliement d’Alenka Doulain notamment, également porte-parole de Cause commune, à la liste menée par la candidate LFI aux municipales : Nathalie Oziol (notre article). Une liste de gauche dite de « rupture » présentée ce jour, incluant également Julia Mignacca ayant quitté ses fonctions chez les Ecologistes et Kevin Hoareau de Génération.s.

« Son mépris des quartiers populaires »

Né à Montpellier en 1985, Soufyan Heutte est auteur et éducateur-spécialisé à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Dès l’enfance, il se passionne pour les mots et les histoires, qu’il explore à travers l’écriture de rap. Très attaché à ses origines, il vit, travaille à Montpellier et s’imprègne de son architecture, de ses quartiers populaires pour nourrir ses romans.

Le militant poursuit dans un plaidoyer publié sur ses réseaux sociaux : « Se ranger derrière Nathalie Oziol a été une ligne rouge. (…) Cette personne parachutée notamment sur mon quartier de la Paillade ne nous considère pas. Cette députée, surnommée ‘la députée fantôme’, a brillé par son absence sur le terrain et son mépris des quartiers populaires. Cette personne fait partie de cette gauche qui veut parler des plus modestes sans eux, qui veut les votes des personnes vivant dans les quartiers populaires sans supporter leur présence.

« Cette députée surnommée ‘la députée fantôme' »

Cette personne est tout sauf une alliée. J’ai pu expérimenter, personnellement, son mépris social qui ne souffre d’aucune ambiguïté. (…) Non, nous ne sommes pas dupes. Elle se présente surtout pour éviter qu’une autre tête de liste insoumise lui fasse de l’ombre (…) Elle est prête à sacrifier la ‘gauche de rupture’ sur l’autel de son carriérisme opportuniste. Mon engagement politique n’a qu’une visée, que ce soit dans cette campagne ou dans mes bouquins, défendre la démocratie réelle pour tous et combattre la relégation sociale. Mes engagements passés parlent pour moi ».

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR