Alors qu’il n’a toujours pas annoncé officiellement sa candidature aux élections municipales, Rémi Gaillard vient de dévoiler ce lundi 2 février une première mesure forte qu’il souhaiterait réaliser à Montpellier. L’humoriste ne fait pas dans la demi-mesure. Ce premier projet marquerait une avancée majeure pour lutter contre le risque d’inondations à Montpellier, tout en créant un nouveau lieu de vie quotidien.
En effet, le cours d’eau le Verdanson, entièrement bétonné, représente une forte menace pour la population face aux épisodes méditerranéens. Ce petit cours d’eau, généralement à sec, à la capacité de se transformer en un véritable torrent lors d’épisodes pluvieux habituellement observés à l’automne, mais parfois maintenant à n’importe quelle période de l’année.

Rémi Gaillard souhaite inverser la tendance. Dans cet article publié sur son site internet ICI, il propose de transformer « ce canal oublié en parc inondable et musée à ciel couvert« . Concrètement, le projet consisterait à re-végétaliser le cours d’eau, remplacer le béton par de la terre et de la verdure, en créant des paliers inondables. Ce qui permettrait, de toute évidence, d’améliorer l’écoulement de l’eau et réduire le risque de débordements et d’inondations.
De plus, ce projet aurait un deuxième atout : celui de transformer les murs en musée urbain. Une manière de mettre en avant l’expression artistique libre, tout en l’encadrant. Une visite à ciel ouvert pourrait alors avoir lieu, en profitant « d’une promenade haute et ombragée« , peut-on lire dans le projet, avec des ouvertures tous les 150 à 200 mètres vers la rue, accessibles aux poussettes et avec une rampe handicapée.

Enfin, le fait de remplacer le béton par de la végétation permettrait également de créer un îlot de fraicheur en plein centre-ville de Montpellier. D’après nos informations, Rémi Gaillard pourrait annoncer officiellement sa candidature aux élections municipales dans les tous prochains jours. A suivre…