Montpellier : mobilisation intersyndicale contre la précarité au sein de l’Éducation nationale

Les AESH et les AED se rassemblent pour faire entendre leur voix à l'occasion d'une journée nationale et intersyndicale de lutte contre la précarité
© Camille Casanova / InfOccitanie – des manifestants luttent contre la précarité au sein de l’Éducation nationale.

Ce mardi 16 décembre, une journée nationale et intersyndicale de lutte contre la précarité dans l’Éducation nationale a lieu pour défendre les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et les assistants d’éducation (AED).

À Montpellier, un rassemblement est prévu à 14 heures sur la Place de la Comédie, suivi d’une manifestation jusqu’au rectorat.

Plus de 45 000 élèves en situation de handicap n’ont pas d’accompagnement

Le 16 décembre 2025 se tiendra le CSA ministériel, où siègent les organisations syndicales représentatives, et où sera examiné le budget pour la prochaine rentrée scolaire. Depuis la rentrée 2025, plus de 45 000 élèves en situation de handicap n’ont pas d’accompagnement.

Les AESH revendiquent :

  • Un temps complet à 24 heures d’accompagnement par élève
  • Le versement complet de la prime REP/REP+ avec rétroactivité depuis 2015
  • L’abandon des PIAL et l’arrêt de la mise en place des PAS
  • L’arrêt de la mutualisation des accompagnements (2 élèves maximum accompagnés par AESH)
  • Le recrutement massif d’AESH
  • La création d’un statut de la fonction publique de catégorie B protecteur et sa grille indiciaire avec possibilité d’évolution de carrière
  • Une formation initiale et continue

Précarité et conditions de travail dégradées

Pour les AED, les principaux combats portent sur la précarité, les conditions de travail dégradées et le respect de leurs droits.

Ils revendiquent dans l’immédiat :

  • Une augmentation des salaires dans le cadre d’une nouvelle grille
  • Le versement complet de la prime REP/REP+ avec rétroactivité depuis 2015
  • La fin de l’annualisation du temps de travail, la baisse du temps de travail et la prise en compte de la totalité des heures d’internat
  • Le recrutement de postes d’AED
  • La généralisation de contrats CDD d’une durée de 3 ans, la transparence pour l’accès au CDI et un véritable droit au CDI au bout de 6 ans
  • La gestion des personnels AED par les services académiques
  • Une formation initiale et continue dès la prise de fonction

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