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Montpellier Métropole : recours à des cabinets extérieurs, un rapport épingle la collectivité

Un rapport de la Chambre régionale des comptes épingle Montpellier Métropole au regard du recours aux cabinets extérieurs.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. .

La Chambre régionale des comptes (CRC) a procédé au contrôle de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) au titre de l’exercice 2019 jusqu’à la période la plus récente.

Pourquoi cette enquête ?

Ce contrôle s’inscrit dans le cadre d’une enquête relative au recours par les collectivités territoriales aux
prestations intellectuelles délivrés par des cabinets privés de conseil. Cette enquête a conduit à la publication d’une quinzaine de rapports établis par quatre chambres régionales ou territoriales des comptes (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Polynésie française).


16,9 M€ consacrés aux dépenses de prestations intellectuelles entre 2019 et 2023

La CRC note ainsi « un recours accru aux cabinets de conseil, que la métropole justifie par un manque d’expertises internes« . La métropole de Montpellier a significativement intensifié son recours aux cabinets de conseil externes. « Ce sont ainsi 16,9 M€ qui ont été consacrés aux dépenses de prestations intellectuelles entre 2019 et 2023, dont 5 M€ pour la seule année 2023 », nous apprend ledit rapport.

Malgré « 500 agents d’encadrement 500 agents d’encadrement supérieur », en interne

« Malgré la présence d’une équipe interne conséquente, comprenant près de 500 agents d’encadrement
supérieur, la métropole justifie cette externalisation par un besoin spécifique en compétences techniques et stratégiques, particulièrement dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement et de la mobilité
« , peut-on lire dans le rapport de la CRC. Cette dernière préconise alors : « La métropole doit établir des règles plus précises et mieux définies pour encadrer son recours aux consultants externes« .

« Lacunes significatives » ; « insuffisances notables »

« Bien que la métropole dispose d’une organisation de la commande publique structurée, l’encadrement
spécifique des prestations intellectuelles externes présente encore des lacunes significatives
« , note la CRC. Cette dernière pointe par ailleurs : « Le pilotage et l’évaluation des prestataires doivent être renforcés Le contrôle et le suivi des prestations intellectuelles externes par la métropole de Montpellier présentent des insuffisances notables dans leur mise en œuvre opérationnelle. » L’absence d’un tableau de bord dédié au suivi des missions « compromet la surveillance efficace des délais d’exécution et la réception systématique des livrables attendus », abonde la CRC.

« S’assurer que l’argent public est bien utilisé »

Au-delà de la simple vérification des factures, « la métropole devrait mettre en place une véritable évaluation de la qualité et de l’utilité des conseils reçus, particulièrement pour les missions importantes qui orientent ses décisions stratégiques, préconise la CRC. Cette démarche permettrait non seulement de s’assurer que l’argent public est bien utilisé, mais aussi d’enrichir progressivement l’expertise des équipes internes de la métropole, en tirant les leçons de chaque collaboration avec des consultants externes. » Le lien vers le rapport (cliquez ici).

La Métropole réagit

La Métropole souligne que le contrôle de la Chambre s’est focalisé sur les prestations externalisées, omettant de prendre en compte « les nombreuses études réalisées en interne ». « Depuis 2020, début du mandat, la capacité d’expertise interne et la capacité interne de maitrise d’œuvre a été significativement augmentée », justifie Michael Delafosse, président de Métropole de Montpellier dans un courrier.

« Le ratio des dépenses en prestations intellectuelles (1-1,5 % des investissements réalisés) reste modeste et cohérent avec les besoins stratégiques. Les études externalisées complètent les compétences internes pour des expertises ponctuelles et spécifiques« , détaille la Métropole. Cette dernière souligne par ailleurs que : « la période analysée comprend des dynamiques différentes, avec une transition entre deux mandats. Le nouveau mandat (2020-2023) se caractérise par une Programmation Pluriannuelle d’Investissements (PPI) ambitieuse, du double du précédent mandat, nécessitant un accompagnement accru par des études spécifiques. »

Phillipe Saurel rétorque

Philippe Saurel, ancien maire/président de Montpellier rétorque par courrier : « ce rapport concerne une année de mon mandat et pour l’essentiel le mandat de mon successeur ». Et de noter : « après 2020, les dépenses de prestations intellectuelles ont explosé ». Dans un courrier du 8 mars 2023 adressé à la présidente de la CRC, Philippe Saurel dit avoir alerté sur « l’augmentation dès 2021 du poste ‘chargé de personnel’ de 11,8 millions d’euros reconduit tous les ans depuis ».

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