Montpellier Métropole : le tribunal administratif annule le « Plan de lutte contre l’absentéisme »

Trois organisations syndicales savourent une victoire en ce mois de décembre à Montpellier.
Montpellier Métropole. Linda Mansouri / InfOccitanie
© Montpellier Métropole. Linda Mansouri / InfOccitanie.

Le recours de trois organisations syndicales (CFDT Interco 34, FO et SUD CT 34) a finement porté ses fruits, quatre ans après. L’adoption du “Plan contre l’absentéisme” par le conseil de Montpellier Métropole, le 6 décembre 2022, a été annulée par le tribunal administratif, dans une décision rendue le vendredi 5 décembre 2025.

Dans ladite décision, le tribunal administratif rappelle qu’une mesure impactant “le fonctionnement des services” et “les conditions de travail” doit obligatoirement être soumise aux instances paritaires, constituant « une garantie essentielle », et ceci avant adoption. Or, la Métropole avait présenté et voté ce plan sans consultation du comité technique (CT). Parmi les mesures proposées dans ce plan : la réorganisation de méthodes de travail ou le renforcement des contrôles d’arrêts maladie.

A l’époque, l’intersyndicale avait aussitôt appelé à la grève et à un rassemblement devant l’hôtel de la Métropole, fustigeant notamment une mesure qui viendrait diminuer leur prime au bout du onzième jour d’arrêt-maladie. L’intersyndicale demandait la suppression de ce projet et surtout une discussion autour des raisons de l’absentéisme. Dans un communiqué de presse, les trois organisations se réjouissent de cette victoire “qui confirme la légitimité des syndicats à agir dans l’intérêt des agents et à défendre le respect du rôle des instances paritaires”. Montpellier Métropole devra verser 1 500€  au syndicat FO et 750€ à la CFDT Interco 34, dans le cadre des frais liés au contentieux.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR