Le ministre d’État délégué à l’Outre-Mer, Manuel Valls sera à Montpellier le jeudi 20 mars 2025. Il donnera une conférence sur « le courage en politique et dans l’action publique ». Un déplacement sur invitation de l’Institut universitaire Maïmonide Averroès-Thomas d’Aquin, l’Iumat, révèle Métropolitain.
« La civilisation du judaïsme »
Cet institut « a pour vocation l’étude de l’histoire et de la civilisation du judaïsme et des monothéismes qui en sont issus, le dialogue inter-religieux et la valorisation du patrimoine montpelliérain et occitan hébraïque médiéval« , peut-on lire sur le site internet dédié.
A l’hôtel de ville de Montpellier
Une visite réalisée à titre privé, et non dans le cadre de sons fonctions au sein du gouvernement Bayrou. Cette intervention aura lieu dans la salle des rencontres de l’hôtel de ville de Montpellier, la salle Pétrarque lieu habituel des événements de Maïmonide étant trop petit, indique Le Métropolitain.
A son retour de Nouvelle-Calédonie
En déplacement en Nouvelle-Calédonie, le ministre français des Outre-mer, Manuel Valls, a entamé, mercredi, les « négociations institutionnelles » avec l’ensemble des représentants locaux, y compris les indépendantistes, selon son ministère.
« Après des premiers jours auprès des Calédoniens sur le terrain, une nouvelle étape s’ouvre ce matin avec le début des négociations institutionnelles. L’ensemble des formations politiques sont réunies autour d’une même table, pour la première fois depuis longtemps », a déclaré le ministère des Outre-mer sur X.
Premier ministre sous Hollande
Pour rappel, Manuel Valls a notamment été maire d’Evry (2001-2012), ministre de l’Intérieur puis Premier ministre sous François Hollande (2014-2016), député LREM (2017-2018) et conseiller municipal à Barcelone (2019-2021).