L’Institut Hospitalo-Universitaire ‘Immun 4 Cure’, porté par le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier, a été officiellement lancé ce jour dans les locaux de Montpellier Métropole.
« Dans une région de plus de 6 millions d’habitants, pour quelles raisons nous n’avions aucun IHU ? », interpelle le directeur de l’ARS, Agence régionale de Santé. Le problème est désormais résolu. En une année, grâce à la persévérance des acteurs réunis autour de la table, deux IHU ont éclos. Celui de Toulouse est spécialisé dans le grand âge, celui de Montpellier dans les maladies auto-immunes.
22 millions dédiés
Ce mardi 17 septembre, un rang d’institutionnels boit les paroles du directeur d’Immun 4 Cure, le professeur Christian Jorgensen. Un centre dont le point de départ réside dans « les besoins des patients et la cartographie des pathologies auto-immunes ». Montpellier fait un pas de plus vers l’excellence et la souveraineté thérapeutique avec cet institut qui rejoint les 7 autres labélisés de France. Ce sont près de 25 candidatures d’IHU qui avaient été soumises il y a un an. Douze avaient été auditionnées par un jury de 22 scientifiques à l’Agence Nationale pour la Recherche.
Montpellier rejoint Toulouse
Dans le cadre du plan France 2030, cet IHU a ainsi reçu une enveloppe de 20 millions d’euros de l’Etat. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique Medvallée, dont il capitalise les forces. « Le transfert de connaissances de l’oncologie vers les maladies auto-immunes peut apporter beaucoup de choses », précise le professeur Jorgensen qui chapeaute les équipes de ce nouvel institut. Les essais cliniques débuteront courant 2025.
Des soins… et de l’emploi !
Carole Delga, présidente de Région, reconnait ici « la récompense du pari fait sur les biothérapies et de la stratégie régionale », visant à bâtir une filière de pointe. « Même si l’Occitanie est la région la plus éloignée de Paris, elle gagne le plus d’habitants en France », précise l’intéressée. D’où une « obligation de créer de l’emploi, environ 25 000 dans l’année ». Après l’agroalimentaire, le tourisme et l’aéronautique, la santé se mue en pilier économique incontournable de la région.
5 à 8% de la population mondiale
Un centre d’autant plus important que près de 80 maladies ont pour cause un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme, et touchent 5 à 8% de la population mondiale. Il s’agit de la 2e cause de douleurs chroniques. Immun 4 Cure a pour ambition de fédérer les nombreuses compétences pluridisciplinaires montpelliéraines.
Quels sont les objectifs ?
Cet IHU poursuit plusieurs objectifs : comprendre et modéliser la réponse immunitaire ; proposer aux patients un parcours de soins optimisé ; favoriser l’accessibilité des thérapies curatives par le développement de stratégies fondées sur les technologies ARN et enfin favoriser la formation et développer une école de santé de biotechnologies applications en santé.
Tout un écosystème
Immun 4 Cure, situé au sein de l’Hôpital Saint Éloi, bénéficie de la politique de soutien aux biothérapies accompagnée par le Conseil Régional Occitanie. Il capitalise sur la présence de près de 18 000 étudiants, d’équipes scientifiques expertes en soins, des organismes nationaux de recherche et des plateformes technologiques de haut niveau. Il capitalise également plus de 1080 cadres scientifiques en biologie/santé, des établissements à la pointe de la recherche et innovation, de grands organismes nationaux de recherche (Inserm, CNRS, Cirad, IRD, Inrae, Inria…). Plus d’informations, cliquez ici.