Montpellier : l’OQTF de l’influenceur algérien Doualemn annulée par la justice

Le tribunal administratif de Melun a annulé ce jeudi 6 février l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) de l'influenceur algérien "Doualemn". Il avait été arrêté le 5 janvier dernier à Montpellier.
© capture d’écran – L’influenceur algérien « Doualemn » avait été interpellé le 5 janvier dernier à Montpellier..

Le feuilleton Doualemn continue. Le tribunal administratif de Melun a pris la décision d’annuler l’OQTF de l’influenceur algérien, ce jeudi 6 février. Après la suspension de son expulsion le 29 janvier dernier par la justice française, l’influenceur au 168 000 abonnés sur TikTok, est désormais libre.

Doualemn avait déposé un recours en urgence contre son OQTF ainsi que contre son interdiction de retour sur le territoire français, prononcée pour trois ans par le préfet de l’Hérault à la fin du mois de janvier. C’est après son interpellation et sa mise en détention le 5 janvier dernier, à la suite d’une vidéo postée sur TikTok appelant à la violence, que le préfet de l’Hérault avait pris cette décision. Doualemn avait été mis dans un avion vers l’Algérie le 9 janvier. Cependant les autorités locales avait refusées de l’accueillir, provoquant ainsi son renvoi vers la France.

La justice tranche, Doualemn libre

Ce jeudi, le juge a « enjoint à l’autorité préfectorale de réexaminer la situation de l’intéressé dans un délai de trois mois et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour durant le temps de ce réexamen », selon un communiqué du tribunal. Ce dernier va donc pouvoir quitter le centre de rétention dans lequel il était détenu.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réagit à cette décision du tribunal administratif sur LCI. « Je ne désarme pas », a-t-il déclaré. Ce dernier souhaite faire appel de cette décision.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR