L’influenceur algérien, de son pseudo « Doualemn », résidant à Montpellier, avait posté une vidéo sur le réseau social Tiktok dans laquelle il incitait à des actes de violence, jusqu’à appeler au meurtre de manifestants algériens. Le 5 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, annonçait son arrestation.
Vers une expulsion
Ce mardi 7 janvier, le préfet de l’Hérault a annoncé, dans un communiqué, la « mesure administrative de retrait de son titre de séjour, avec placement immédiat dans un centre de rétention administrative (CRA) en vue de son éloignement ». En d’autres termes, l’influenceur algérien va être expulsé du territoire français vers l’Algérie. Enfin, le préfet ajoute que « les provocations publiques à commettre un crime ou un délit et légitimant la torture constituent des menaces graves à l’ordre public. L’Etat se doit d’agir et de ne rien laisser passer ».
Une affaire similaire est en cours, après le signalement du maire de Montpellier, d’un autre influenceur montpelliérain qui a tenu des propos antisémites et négationnistes dans une vidéo postée et relayée sur les réseaux sociaux.