Suivi par 138 000 personnes sur Tiktok, le Montpelliérain ayant pour pseudo “doualemn”, surnommé “Ami (tonton) Boualem” a été localisé et interpellé ce dimanche 5 janvier.
Merci aux services de l’Etat, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 5, 2025
Ne rien laisser passer. https://t.co/FL3fXBrruD
C’est un activiste politique algérien réfugié en France qui a signalé la vidéo de « Doualemn ». L’influenceur montpelliérain incitait à des actes de violence, allant jusqu’à appeler au meurtre de manifestants algériens, notamment un jeune militant, en raison de la diffusion de sa vidéo sur les réseaux sociaux.
Je salue l’action efficace de nos forces de l’ordre SRPJ et BAC de la police nationale34 qui ont sous l’autorité du procureur de la République de Montpellier permis l’arrestation ce soir de l’influenceur algérien domicilié à Montpellier.. pic.twitter.com/938yzJJgm8
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) January 5, 2025
Samedi 4 janvier, le maire de Montpellier avait écrit au procureur de la république pour dénoncer des appels à la haine raciale. Celui-ci a demandé au procureur, par le biais de l’article 40, « d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de monsieur Boualem Naman », au nom de « la tranquillité publique » et du « respect des valeurs républicaines ».
Placé en garde à vue
Le même jour, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a fait savoir sur X qu’il avait également alerté le tribunal judiciaire de Montpellier. « J’ai pris connaissance de cette vidéo en fin de matinée, écrit-il. Elle est intolérable. J’ai immédiatement saisi le procureur de la république sur la base de l’article 40 afin que des suites judiciaires soient données au regard de ces propos. J’agirai également au plan administratif. » Âgé de 61 ans, il a été placé en garde à vue au commissariat central.