Montpellier : l’espace Ambroise Croizat, un lieu ressource pour l’inclusion sociale

À Montpellier, l'espace Ambroise Croizat propose un accompagnement global des habitants notamment dans les domaines de l'emploi, du budget et de la santé.
© Montpellier Méditerranée Métropole – l’Espace Ambroise Croizat, un lieu d’inclusion sociale .

Le Centre d’Écoute, d’Information et de Soutien (CEIS) change de nom et d’adresse. Désormais baptisé Espace Ambroise Croizat, l’équipement piloté par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a pris ses quartiers au 8 rue Jacques Draparnaud à Montpellier, dans le secteur des Arceaux, à proximité de l’Écusson et du quartier de Figuerolles.

Ouvert à tous, ce lieu de mixité sociale propose un accompagnement global des habitants à travers un parcours d’inclusion sociale, professionnelle et numérique. L’offre s’articule autour de six grandes thématiques : l’emploi et l’insertion, le logement, le numérique, le budget, la santé, ainsi que l’alimentation saine et durable.

Un accompagnement renforcé vers l’emploi et l’insertion

L’Espace Ambroise Croizat déploie plusieurs dispositifs pour favoriser le retour à l’emploi. Parmi eux, le programme Unis’Vers accompagne des personnes principalement orientées par France Travail. Les bénéficiaires participent à des ateliers collectifs consacrés à la recherche d’emploi ou de formation, mais aussi à l’accès aux droits, au numérique, à la santé ou à la culture. En complément, un suivi individuel est assuré par un travailleur social afin de lever les freins à l’insertion. Les personnes accompagnées peuvent également bénéficier de l’appui d’un conseiller en insertion professionnelle et d’un conseiller numérique pour leurs démarches en ligne.

Le CCAS propose par ailleurs des chantiers d’insertion, permettant à des demandeurs d’emploi en situation de précarité d’être recrutés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de six mois. Les salariés sont encadrés par un référent technique, suivent des formations et bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel assuré par une équipe pluridisciplinaire.

Un appui pour mieux gérer son budget

Labellisé par l’État « Point Conseil Budget », l’Espace Ambroise Croizat accompagne les usagers confrontés à des difficultés financières. Cet accompagnement prend la forme de suivis individuels et d’ateliers collectifs. Les personnes accueillies peuvent apprendre à mieux gérer leur budget, être accompagnées dans la constitution de dossiers de surendettement, étudier le financement d’un projet via le micro-crédit ou encore échanger autour de différentes thématiques budgétaires.

Un soutien pour accéder et se maintenir dans le logement

Le CCAS est conventionné avec Montpellier Méditerranée Métropole pour accompagner des publics prioritaires du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). Orientés par le CCAS ou par les services territoriaux des solidarités du Département, les ménages peuvent être soutenus dans la recherche d’un logement, leur installation ou leur maintien. L’accompagnement peut notamment concerner la régularisation d’impayés de loyer ou de factures d’énergie, ainsi que l’intégration dans l’environnement de proximité, en lien avec le voisinage et le tissu associatif.

Un accompagnement en matière de santé

Les bénéficiaires du RSA peuvent accéder à un accompagnement individualisé en matière de santé, sur orientation des services départementaux. Ce suivi est assuré en lien avec la médecine générale et spécialisée, ainsi qu’avec les structures de soins associatives et institutionnelles locales.

Une Maison de l’Alimentation Solidaire

Face à la précarisation des publics et aux difficultés croissantes d’accès à une alimentation de qualité, le CCAS ouvre une Maison de l’Alimentation Solidaire (MAS) au sein de l’Espace Ambroise Croizat. Ancrée dans le quartier, elle regroupe une épicerie sociale et solidaire, une cuisine collective et un jardin partagé.

Lutte contre les violences conjugales

Enfin, le Centre Elisabeth Bouissonnade, dédié à l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, installe sa plateforme d’écoute, d’orientation et son accueil de jour au sein de l’Espace Ambroise Croizat. Les victimes peuvent contacter une ligne d’écoute unique, relais local du 3919, ou être orientées vers l’accueil de jour par un partenaire. Une mise en protection peut être assurée via le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Bouissonnade ou par un accompagnement hors département, en lien avec les réseaux nationaux spécialisés.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR