« Il n’y a aucune raison pour que les personnes handicapées n’aient pas accès à ce point de vue », dénonce Dominique Miñana, présidente du collectif handicap. Ils étaient une petite dizaine à se réunir ce vendredi 13 juin, jour de l’ouverture du rooftop, devant les marches du Corum.
Aucune solution proposée
Cette question de l’inaccessibilité du Corum était déjà sur la table l’an passé. Toutefois, un an plus tard, la mairie de Montpellier propose un accès seulement au salon du belvédère pour les personnes handicapées, et non au rooftop. « Il est possible d’installer une rampe inclinée modulaire, le maire et les organisateurs le savent très bien. L’année dernière, le maire a été prévenu de la situation, donc cette année il n’y a aucune raison que cela se réitère », déplore Emmanuel, présent ce vendredi afin de faire entendre sa voix.
« Les avancées sont trop petites »
« On parle de 2005, mais j’ai connu la première loi en faveur des personnes handicapées en 1975. Cinquante ans plus tard, les avancées sont trop petites. Tous les jours, on est confrontés à des difficultés », regrette Dominique Miñana. Pour l’organisatrice, la solution est simple : « Il faut remettre la fête sur l’Esplanade. » « Il ne suffit pas de créer des lois, il faut les appliquer », conclut Dominique Miñana.
Pour rappel, la loi dite « loi handicap », qui permet de garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées, date du 11 février 2005. « Il ne suffit pas de créer des lois, il faut les appliquer. »