Montpellier : les consommateurs de drogue dans le collimateur des forces de l’ordre

Dans la lutte contre le trafic de drogue, les autorités ont aussi décidé de viser les consommateurs. En effet, leur nombre ne cesse d’augmenter.
© Police Nationale – les consommateurs de drogue sont dans le viseur des forces de l’ordre.

L’enquête du journal télévisé de TF1 met la lumière sur les consommateurs de drogue et leur impact dans la chaîne du narcotrafic. Le but des forces de l’ordre ? Mener de front le travail sur les points de deal et sur les consommateurs. C’est pour cette raison que de nombreux agents de la Police Nationale ont effectué des contrôles à Montpellier. En effet, de nombreux tests de dépistages ont été réalisés par les forces de l’ordre à quelques mètres d’un des trois plus gros points de deals de Montpellier.

« Sans consommateur de drogue, il n’y a pas de marché. Sans marché, il n’y a pas de trafic », confie un commissaire divisionnaire à Montpellier.

En France, le nombre de consommateurs ne cesse d’augmenter : 1, 4 millions d’individus fument régulièrement du cannabis. Un peu plus d’un million de personnes consomment de la cocaïne contre 670 milles personnes qui se tournent vers l’ecstasy. L’enquête fournie par TF1 fait ressortir la facilité pour un consommateur de se fournir de la drogue. C’est évidemment illégal mais cela démontre à quel point il est de plus en plus facile de se fournir de la drogue que ce soit dans les petits villages ou dans les grandes villes. Cette procédure de contrôle massif des usagers de drogue va-t-elle suffire dans la lutte contre le narcotrafic ?

Les consommateurs de stupéfiants minimisent leur rôle dans la chaîne du narcotrafic. Selon le préfet de l’Hérault, Monsieur François-Xavier LAUCH, en achetant sa drogue, un consommateur a une part de responsabilité dans la déstabilisation de la société. Amende ou passage devant le tribunal, les usagers de drogue risquent gros. En cas d’infraction liée à l’usage de stupéfiants, ces consommateurs peuvent bénéficier d’un « jugement rapide », appelé comparution immédiate afin de les sensibiliser un maximum.

« Je me suis auto-détruit là-dedans. Maintenant, j’ai des enfants et il faut que je change », confie l’un consommateurs de drogue dans l’enquête.

Pour un premier pas vers le changement, Drogue Info Service met à disposition le 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h) car il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR