ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Montpellier : les « 24h de la biodiversité », un événement engagé pour l’environnement

© Les visiteurs pourront observer de nombreuses espèces nocturnes / Image d’illustration.

Du 5 au 6 avril, la Métropole de Montpellier lance les « 24h de la biodiversité ». Cet événement engagé pour la préservation de l’environnement, est en partenariat avec le Master Valorisation et Médiation des Patrimoines de l’Université Paul-Valéry et la Ville de Clapiers.

Jour et nuit, des tables-rondes, quêtes et autres ateliers sont proposés aux visiteurs afin de les sensibiliser sur la biodiversité métropolitaine et découvrir de nombreuses espèces diurnes et nocturnes.

Programme complet

Vendredi 5 avril 2024
  • 14h-17h : Ateliers avec les scolaires.
  • 18h30-20h : Table ronde “À la Conquête de la nuit : lumière sur la biodiversité nocturne en ville” à la Médiathèque Albert Camus à Clapiers. Cette table ronde va réunir des chercheurs, naturalistes, spécialistes de l’urbanisme, et des élus afin de discuter des enjeux autour de la conservation des espèces nocturnes dans les écosystèmes urbains. Ouvert à tous
  • 20h30-00h : Inventaire nocturne participatif à la Médiathèque Albert Camus. Les participants vont avoir la chance d’explorer et recenser la multitude d’espèces vivantes au sein de la ville de Clapiers via l’application iNaturalist. Les observations se dérouleront au bord du Lez et en forêt. A noter, qu’il est nécessaire de s’inscrire afin de participer à l’événement et que celui-ci est limité à 10 personnes.
Samedi 6 avril 2024
  • 7h30-8h30 : Atelier écoute et observation des oiseaux sur l’Esplanade de Clapiers. Les participants vont pouvoir découvrir et écouter les oiseaux dans les quartiers résidentiels de Clapiers avec l’application iNaturalist.
  • 9h-12h : Ateliers sensibilisation aux bonnes pratiques de jardin sur l’Esplanade de Clapiers. Plusieurs stands animés par les étudiantes du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines permettront aux visiteurs d’échanger sur la biodiversité locale et de découvrir des pratiques de jardinage écologiques. De plus, les plus investis, ils pourront s’essayer à des ateliers pratiques tels que la confection de bombes à graines, à emporter chez soi.
  • 12h : Repas “Tiré du sac” pour partager un repas en compagnie des étudiantes et des participants. Pensez à amener votre repas.
  • 14h-15h : Restitution des 24h de la biodiversité à la Médiathèque Albert Camus à Clapiers.
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker