Dans le cadre du plan Ecole 2030, Michaël Delafosse, édile de Montpellier, a lancé la construction d’une nouvelle école dans le quartier Nouveau Saint-Roch. Bémol, elle se situe le long du boulevard Vieussens, l’un des « quatre boulevards » pour lesquels le Collectif 4 Boulevards dénonce des hauts niveaux de pollution et une insécurité.
Un boulevard où transitent chaque jour « pas moins de 16 300 véhicules depuis que le maire a décidé en 2022 de renvoyer tout le trafic au Sud de la Gare Saint-Roch sur les boulevard d’Orient, Rabelais, Vieussens et Berthelot et de les transformer en véritable ceinture périphérique », contextualise le Collectif 4 Boulevards.
250 élèves à horizon septembre 2025
Cette école ouvrira en septembre 2025 pour accueillir 250 élèves, répartis sur 4 classes de maternelle et 6 classes d’élémentaire. Ces enfants bénéficieront d’un équipement neuf, qui d’après l’appel d’offre, devra répondre aux critères de qualité environnementale et « s’insérer dans un espace sécurisé et apaisé ». Le 12 novembre 2024, les parents d’élèves d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires ont reçu un mail du pôle Education de la Ville de Montpellier en vue de l’ouverture de la nouvelle école. Carte à l’appui, il leur est demandé de se prononcer sur leur intention d’envoyer ou non leurs enfants dans ce nouvel établissement à la rentrée 2025.
Une carte pose question
« Une carte où l’on a pudiquement masqué le nom des boulevards… sans doute pour ne pas effrayer les familles… », souligne le Collectif 4 Boulevards. Avant de poursuivre : « Une carte où l’on constate avec surprise que les enfants qui habitent juste en face de l’établissement scolaire (et il y en a !) soit avenue de Maurin versant Sud, ou encore rue Labbé, rue Maury, etc, à deux pas de l’école ne se voient pas proposés d’accéder à cette école. Il est assez facile de deviner pourquoi : il leur faudrait traverser le dangereux boulevard Vieussens ! ».
« Respirer par la même occasion les pots d’échappement à hauteur d’enfants »
Des questions de mobilité interpellent ledit collectif : « Les enfants des boulevards Rabelais et Vieussens pourraient donc y être scolarisés à condition de résider du côté impair du boulevard ! Quant à tous les enfants du quartier Carnot/ Delta Gare qui auront leur ticket d’entrée pour la nouvelle école, ils seront pourtant bien obligés de longer les boulevards et de franchir l’étroit pont Vieussens, embouteillé à toute heure ! De respirer par la même occasion les pots d’échappement à hauteur d’enfants. Sans parler de ceux qui arriveront en vélo sur la bande cyclable non réglementaire où les camions et voitures frôlent les cyclistes ! Quant aux enfants des quartiers Jeu de Paume / Observatoire / Rondelet, n’est-il pas probable qu’ils empruntent le tramway gratuit pour arriver directement à l’arrêt Nouveau Saint-Roch ? Ne vont-ils pas alors être contraints de traverser le dangereux carrefour Vieussens/Maurin/Berthelot ? Ce carrefour où le collectif a déjà recensé plus d’une dizaine d’accidents en 2 ans…«
« Une folie ! »
Le Collectif 4 Boulevards de conclure : « Comment assumer d’exposer 250 enfants à des dangers évidents, à des niveaux de pollution hors norme (4 fois au-dessus de seuils de l’OMS) ? Ouvrir une école sur les 4 boulevards sans revoir le plan de circulation et réduire le trafic est une folie ! Il est urgent de trouver une solution dans l’intérêt de tous, petits et grands ! ».