Huit grandes villes de France, dont Montpellier ont pris la décision de bannir le thon des menus scolaires, en raison des risques de contamination au mercure. Cette décision survient près d’un an après l’enquête menée par les ONG Bloom et Foodwatch qui a révélé que de nombreuses boîtes de thon en conserve étaient contaminées au mercure, car ces dernières dépassaient la limite maximale recommandée.
Une enquête alarmante
Un an après cette enquête alarmante, ces huit villes déplorent « qu’aucune mesure n’a été prise par les responsables politiques nationaux et européens et l’industrie du thon pour protéger les consommateurs, en particulier les enfants« , expriment-elles dans un communiqué transmis à FranceInfo. Elles ont alors pris la décision collégiale de retirer l’ensemble des produits contenant du thon dans les menus de leurs cantines scolaires jusqu’à ce que des mesures soient prises.
Abaisser la limite maximale de mercure
Ces huit municipalités (Montpellier, Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Bègles, Rennes et Mouans-Sartoux ) appellent les ministères de la Santé et de l’Agriculture à défendre auprès de la commission européenne « un abaissement de la limite maximale de mercure dans le thon à 0,3 mg/kg ».
Elles demandent également des mesures au niveau national « en interdisant la commercialisation des produits à base de thon dépassant 0,3 mg/kg de mercure au niveau national. »