En 2024, le SCUM a distribué près de 11 000 colis alimentaires aux étudiants de Montpellier. Ce chiffre devrait grimper à 15 000 cette année. Face à cette demande croissante, le syndicat souhaite récupérer une épicerie située près de l’Université Paul Valéry. « Aujourd’hui, c’est la Banque Alimentaire qui fait des distributions là-bas. Elle doivent s’arrêter en juin. On aimerait bien reprendre la suite », confie Fabien Bon, co-trésorier du SCUM.
Une épicerie gratuite « indispensable au campus »
« Nous sommes limités en termes de logistique pour nos distributions actuelles. La solution miracle serait d’avoir cette épicerie afin de pouvoir stocker davantage de denrées », insiste l’étudiant. Aujourd’hui, le SCUM organise une distribution alimentaire toutes les deux semaines, les vendredis. « Grâce à cette épicerie, on pourrait ouvrir tous les jours et donc aider plus d’étudiants », soulève Fabien Bon. Pour Lorris Chabert, vice-président étudiant du CROUS Montpellier-Occitanie, cette épicerie est « indispensable au campus de l’Université Paul Valéry qui compte plus de 50% d’étudiants boursiers ».
Bien plus pratique
Les distributions alimentaires du SCUM ont lieu à l’entrée de la cité universitaire Boutonnet. Bien que située au centre de la ville, cette localisation peut néanmoins poser des problèmes de transport aux étudiants qui souhaitent s’y rendre. « Je mets 50 minutes pour le trajet entre mon domicile et la fac, donc pour des étudiants qui font l’aller-retour, ils mettent deux heures. Pouvoir bénéficier de cette aide directement sur leur lieu d’études serait donc bien plus pratique », soutient Lorris, qui habite à Montpellier.
Pour que ce projet aboutisse, le SCUM reste en attente du feu vert de l’Université. En attendant, le syndicat universitaire continue ses distributions alimentaires, un vendredi sur deux, de 14h à 16h15 à l’entrée de la cité universitaire Boutonnet, où se rendent à chaque fois près de 300 étudiants afin de bénéficier d’un colis alimentaire ou de produits d’hygiène.