Après l’attaque de la synagogue Beth Yaacov à La Grande-Motte, le préfet de l’Hérault s’est montré clair lors d’un rassemblement place de la Comédie à Montpellier, mardi 27 août.
Organisé à l’appel du CRIF Languedoc-Roussillon, un rassemblement contre l’antisémitisme a réuni peu ou prou 1000 personnes à Montpellier. « Je veux dire une chose très simple. Cet acte était un attentat et un attentat antisémite. Le nier ou ne pas oser le dire, c’est tout simplement du négationnisme, du relativisme et c’est inacceptable », a déclaré François-Xavier Lauch, à l’endroit de la communauté juive.
« Je n’en peux tout simplement plus »
« Je n’en peux tout simplement plus de vous recevoir dans mon bureau après chaque événement et d’entendre dire que les rabbins sont en insécurité dans leur synagogue », s’adresse-t-il en direction de Perla Danan, présidente du CRIF Languedoc-Roussillon et des élus. La communauté juive a, par le passé, interpellé le préfet, lui faisant part d’une crainte « de passer sur cette place de la Comédie tous les samedis après-midi et de se faire insulter ». « Quand je vous entends dire ça, j’ai un frisson de stupeur qui me parcourt l’ensemble du corps. C’est la République qui se fissure tout simplement », s’indigne le représentant de l’Etat.
« Je prendrai mes responsabilités »
« Je prendrai mes responsabilités », assure François-Xavier Lauch. Lequel poursuit : « Ces manifestations place de la Comédie, je les ai déjà interdites quatre fois. Je vais continuer parce que je n’accepte pas que l’on projette des Français contre d’autres. Je n’accepte pas les insultes et la récupération de conflits internationaux qui fractionnent notre société. Peut-être que je n’aurai pas gain de cause devant les Tribunaux administratifs mais tant pis, j’aurai pris mes responsabilités ».