ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

PUBLICITÉ

Montpellier : le CHU face au défi écologique

Dans le cadre de son action en faveur de la transition écologique, le CHU de Montpellier lance une politique stratégique « d’achats responsables » modélisée dans un Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER).

Le secteur de la santé est à l’origine de 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Conscient de cette problématique, le CHU de Montpellier poursuit son Projet d’Etablissement 2023-2027 autour de la transition écologique avec un défi principal : “Se transformer vers l’hôpital bas carbone”. Désormais, grâce au SPASER l’établissement de santé dresse une liste de solutions opérationnelles envisagées pour accélérer les transitions sociales et écologiques.

Favoriser l’économie circulaire

Parmi les actions menées par le CHU de Montpellier, se trouve la plateforme « Broc’Santé » qui permet de développer l’économie circulaire. En effet, les services hospitaliers ont la possibilité d’échanger des équipements devenus inutiles au lieu d’en acheter de nouveaux.

Nous avons récemment été récompensés par la Fédération hospitalière de France, pour la mise en service d’une plateforme de réemploi. Quand un service a un objet devenu inutile, il le propose à d’autres services via Broc’Santé. Grâce à ce système, nous avons évité plus de 7 tonnes de déchets en quelques mois. C’est circulaire, c’est économique, c’est ingénieux, bref c’est mieux pour la planète.

Anne Ferrer, Directrice Générale du CHU

Le SPASER du CHU permet d’intensifier les démarches responsables. Les outils mis à disposition des acheteurs facilitent l’évaluation des fournisseurs sur leurs engagements environnementaux et l’impact carbone de leurs produits.

Ces outils ont permis de passer de 13% de marchés publics signés en 2023 avec une dimension environnementale à 37% à fin septembre 2024.

Marie-Ange Péridont-Fayard, Directrice adjointe Schéma Directeur Immobilier et RSE

Parmi les mesures concrètes figurent des clauses environnementales dans les travaux immobiliers qui favorisent des bâtiments adaptés aux changements climatiques, notamment :

  • Façades blanches pour réduire l’absorption des rayons du soleil ;
  • Isolation thermique extérieure pour limiter les déperditions ;
  • Double vitrage et encadrements en PVC.
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker