Jeudi 1er juin à Montpellier a été instauré un Groupement Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) afin de renforcer la sécurité dans le centre de la ville. Le dispositif repose a accentuer la présence policière, notamment en accentuant la fréquence des patrouilles, pendant l’ensemble du mois de juin.
Ce dispositif fait écho aux quatre GLTD qui avaient été mis en place en 2021 et 2022, notamment dans les quartiers Saint-Martin et Gambetta et s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité dans laquelle le maire montpelliérain, Michaël Delafosse, s’est lancé depuis son élection en 2020.
La sécurité est un enjeu essentiel. Aujourd’hui, avec le Préfet et le Procureur pour le lancement du GLTD (groupement local de traitement de la délinquance) centre-ville.
Unis et déterminés pour la sécurité de tous.
Ce sont pas ceux qui transgressent les règles qui font la loi. pic.twitter.com/tOSV3A1XNn— Michaël Delafosse (@MDelafosse) June 1, 2023
Pour le maire il est important que ce nouveau GLTD soit déployé au centre-ville de la capitale héraultaise comme il l’a rappelé ce jeudi lors de son déplacement dans le quartier de l’Ecusson , accompagné du préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh et du procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent :
Ce GLTD est très important dans le centre, car le centre-ville de Montpellier est le lieu du commun, le lieu de tous, le lieu de ceux qui vivent. C’est le premier endroit d’hospitalité de notre ville.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, au micro de nos confrères d’Hérault Tribune
Pour rappel, selon les chiffres délivrés par le préfet de l’Hérault, la délinquance a connu une baisse en mai 2023, avec notamment une baisse des violences de 69% et des vols de 31%, par rapport à mai 2022. Seuls les cambriolages connaissent une hausse de 27%.