Diminuer la place de la voiture, favoriser les transports alternatifs et faire baisser drastiquement le nombre d’accidents mortels. Pour répondre à ces objectifs, les élus de Montpellier et de la métropole vont imposer une limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h dans toute la ville, à partir de juillet.
Selon Julie Frêche, vice-présidente chargée des transports et des mobilités actives à la métropole de Montpellier, les statistiques d’autres villes ayant fait le choix de cette mesure mettent en avant une baisse de près de 70% des accidents mortels.
Une exception sera faite pour les routes majeures de la ville !
Certaines routes de la ville resteront à 50km/h.
L’élue Montpelliéraine a également rappelé, début février en séance plénière, qu’une enveloppe de 150 millions d’euros sera dédiée aux investissements pour le développement de la marche et du vélo dans la métropole. Un plan mobilité très ambitieux qui comprend aussi la gratuité des transports mais également le développement du covoiturage.
Des nouvelles lignes de bus à haut niveau de service
50 km de ligne en plus repartis sur 4 nouvelles lignes, 100 000 nouveaux habitants de la métropole spontanée concernés par les nouvelles lignes.
Montpelliérain, Montpelliéraine vous êtes prévenus, la voiture c’est presque fini !