Le nouveau commissariat de secteur du centre-ville de Montpellier, situé dans les anciens locaux de TaM de la rue Jules Ferry, en face la gare Saint-Roch, a été inauguré par François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault et Benoît Desmartin, directeur interdépartemental de la police nationale, accompagnés de Michaël Delafosse, maire de Montpellier.

En face de la gare Saint-Roch
« Il marque la volonté de l’Etat de renforcer la sécurité du quotidien de la population dans un espace multimodal majeur de Montpellier, en s’adaptant aux enjeux de la délinquance pour une ville de sécurité renforcée », souligne le préfet de l’Hérault.
Occupé par la direction interdépartementale de la police nationale de l’Hérault
Ce commissariat (6 rue Jules Ferry) est occupé par les policiers de la direction interdépartementale de la police nationale de l’Hérault (DIPN 34) « Il est absolument essentiel que toute personne qui descend d’un TGV, d’un TER, train intercités, ou prenant le tramway, puisse être confrontée à la sécurité, et au sentiment de sécurité« , a insisté le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch.

620 m2
Le réaménagement de ces bureaux de 620 m2 a coûté 3,9 millions d’euros, dont 2 millions financés par la Ville. Il comprend une trentaine d’agents et couvre un large secteur englobant les quartiers est, sud et une partie de l’ouest montpelliérain… Ce bureau de police de l’Ecusson vient compléter les deux autres bureaux de la circonscription de police de Montpellier, l’un implanté à la Mosson, l’autre à Lattes.
3,9 millions d’euros pour le réaménagement des bureaux
Concrètement, ce commissariat de centre-ville, accueille la population du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Il est fermé le week-end. Pendant la période de fermeture, les plaintes sont reçues à l’hôtel de police mais les victimes peuvent également déposer une plainte en ligne pour certains délits.
Concernant l’emplacement actuel du commissariat, il sera prochainement rasé. Sa destruction est programmée et permettra à terme une ouverture plus conviviale et plus visuelle sur l’Esplanade Charles de Gaulle et le Monument aux morts mitoyen. Témoignage vidéo du préfet de l’Hérault ci-après :