Ouvert en 2023 sur la Place Albert 1er à Montpellier, ‘Quartier généreux’ (QG) est un café associatif culturel et engagé. Problème : il ne dispose d’aucune terrasse, malgré les demandes répétées au maire.
Le café vise à booster l’activité culturelle, l’engagement citoyen, animer les quartiers et renforcer les liens. Dès son ouverture, le QG, géré par 240 bénévoles, a tenté d’obtenir un droit de terrasse. « D’ailleurs notre bail nous y autorise et notre emplacement rend son installation possible », pointe le bureau de l’association. En février 2023 c’est pourtant la déception, « la ville de Montpellier nous informe d’un refus administratif sans même un passage de notre dossier en commission. » Le motif invoqué est selon l’association « froid, robotique et un peu hors-sol ».
Une histoire de Kbis et de RN
La motivation avancée par la municipalité est la suivante : « Le Quartier généreux ne dispose pas de numéro Kbis (non attribué aux associations) et ne peut donc pas disposer d’un droit de terrasse », narrent les membres du bureau. Face à ce refus, ces derniers tentent de trouver une solution car « la terrasse est un élément clé dans la création du lien social ». Un courrier de recours gracieux envoyé à la mairie de Montpellier est resté sans réponse, tout comme les demandes de rendez-vous avec les élus en charge.
« Le maire a clairement indiqué que le QG n’aurait pas de terrasse »
« Derrière les prétextes administratifs ou les silences, la mairie ne souhaite pas nous accorder ce droit. Interpellé par un bénévole à ce sujet lors d’une visite dans le quartier, le maire a clairement indiqué que le QG n’aurait pas de terrasse car si cela était le cas il devrait aussi en octroyer à des cafés associatifs d’extrême-droite… », indique le bureau. Lequel rétorque aussitôt : « il n’est pas très honnête d’invoquer un hypothétique pire pour faire taire le meilleur et que les idées xénophobes, racistes et rétrogrades que nous combattons chaque jour au QG n’attendent ni lieu associatif ni terrasse pour se voir ouvrir des portes et se propager dans la société ».
Quid de Lyon, Paris, Lille ?
Quartier généreux estime que le lieu de sociabilisation est un « antidote puissant » face au repli sur soi. « Dans de nombreuses autres villes les cafés associatifs peuvent disposer d’une terrasse comme à Lyon, Paris, Lille ou Strasbourg. Qu’attendons-nous au juste ? De plus le Quartier Généreux est déjà soumis à l’impôt sur les sociétés et à la TVA mais ne pourrait pas jouir de ce droit ? », interroge le bureau de l’association, dont le café se situe entre les quartiers Beaux-Arts et Boutonnet.
« Il ne vit pas d’amour et d’eau fraiche »
« Quartier généreux a beau être associatif, il ne vit pas d’amour et d’eau fraiche pour autant et doit payer charges et loyers. Avoir une terrasse nous permettrait de mieux répondre à nos objectifs associatifs mais aussi de gagner en visibilité », l’appel est lancé via cette pétition et ce site de don, mais également via la contribution à la boutique en ligne