Le samedi 28 septembre prochain, de 10h à 16h à la piscine olympique Angelotti de Montpellier se tiendra la Nage du Coeur, un événement qui vise à lutter contre la cardiomyopathie. Durant celui-ci, la nageuse montpelliéraine Clémence Gualy, organisatrice, tentera de réaliser un exploit : celui de nager pendant six heures.
Six heures de nage pour sensibiliser contre la maladie. A travers cet événement, Clémence Gualy souhaite avant tout démontrer que, malgré la gravité de la cardiomyopathie, il ne faut jamais abandonner. Et en matière de persévérance, la jeune montpelliéraine sait de quoi elle parle. En effet, en 2022, elle est devenue la première femme au monde, atteinte d’une cardiomyopathie hypertrophique très sévère, à avoir nagé 5 kilomètres en pleine mer lors d’un relais de 15 kilomètres entre La Grande-Motte et Palavas-Les-Flots. Cet exploit, réalisé aux côtés du nageur-aventurier Jacques Tuset et de la nageuse Ludivine Blanc, a permis de récolter 50 000 euros pour financer l’étude pilote Cardiomyofit, visant à lutter contre le déconditionnement physique chez les malades.
La cardiomyopathie l’une des principales causes de mort subite chez les jeunes
La cardiomyopathie est une maladie génétique du muscle cardiaque et est l’une des principales causes de mort subite chez les jeunes de moins de 40 ans, ainsi que d’insuffisance cardiaque. Clémence Gualy vit avec cette pathologie depuis sa naissance. À 15 ans, elle a subi une myectomie septale lors d’une opération à cœur ouvert de 12 heures, suivie de la pose de plusieurs défibrillateurs et pacemakers. Par la suite, sa maladie a évolué vers une insuffisance cardiaque et une potentielle greffe est envisagée dans un futur proche.
Un nouveau défi de taille
Clémence Gualy se prépare désormais à un nouveau défi. Le samedi 28 septembre, elle nagera pendant 6 heures, à la piscine olympique Angelotti de Montpellier, encore une fois accompagnée de Jacques Tuset. L’objectif de cet événement est de sensibiliser le public à la cardiomyopathie, de faire connaître cette maladie et de contribuer à l’avancement de la recherche pour développer un traitement curable contre la cardiomyopathie hypertrophique. C’est la raison pour laquelle, la nageuse est en étroite collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie Languedoc-Roussillon et le MUC Natation.
Clémence Gualy invite tout le monde à venir nager à ses côtés le 28 septembre, que ce soit pour quelques longueurs ou pour un véritable défi d’endurance. Enfin, des animations et des rencontres rythmeront l’ensemble de cette journée de lutte. Pour plus d’informations et faire un don, rendez-vous ICI.