Depuis ce mardi 1e juillet 2025, un nouveau dispositif est instauré à Montpellier : la descente à la demande. En effet, Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que le réseau de la TaM réaffirment leur engagement dans le but de garantir la sécurité de chaque utilisateur des transports en commun. Quel est ce nouveau service mis en place notamment pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles ?
Un nouveau dispositif pour plus de sécurité
Si un voyageur ne se sent pas en sécurité, peu importe la raison, il aura la possibilité de demander à descendre entre deux arrêts matérialisés situés sur l’itinéraire prévu. Cela peut aussi permettre à l’usager de se rapprocher au plus près de sa destination.
L’objectif de cette mesure ? Lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun et dans l’espace public.
La descente à la demande : mode d’emploi
La descente à la demande est accessible à tous les usagers du réseau de bus et de bus-tram, entre 21h et 7h du matin. Ce dispositif s’applique sur toutes les lignes de bus desservant les 31 communes de la métropole de Montpellier, y compris L’Amigo et Le Minibus du Soir, ainsi que la nouvelle ligne de bus-tram A. Cependant, la navette menant à la gare Sud de France n’est pas concernée.
Si l’usager souhaite bénéficier de la descente à la demande, il devra se rapprocher de la conductrice/du conducteur afin de lui formuler sa demande. Cela doit être exprimé au moins un arrêt avant celui souhaité. D’après les informations communiquées par la TaM, « les conditions de descente seront soumises à l’appréciation des équipes TaM, afin de garantir la faisabilité et les conditions d’arrêt en toute sécurité« . Un dispositif concret pour mieux protéger les voyageurs la nuit.