Ce mardi 6 août, une agression antisémite s’est produite dans le tramway de la ligne 4 à Montpellier en début d’après-midi. Un individu, d’origine marocaine a violemment agressé un homme appartenant à la communauté juive. La scène a été filmée par des passagers, choqués. L’individu a été interpellé ce jeudi 8 août.
« T’es juif toi ? », répète plusieurs fois l’agresseur à cet homme, en hurlant, en plein milieu de la rame de tramway, comme on peut l’entendre sur la vidéo relayée sur X, prise par une voyageuse. « Je te parle, t’es juif toi ? », insiste l’homme avant que le Parisien, de 67 ans, ne lui réponde « Mais qu’est-ce que tu veux ? Et toi, je te demande si t’es juif ? ». « Moi je suis pas juif, je suis Marocain », lui répond l’individu, toujours en criant. « Et alors qu’est-ce que j’en ai à foutre ? », rétorque le sexagénaire. C’est à ce moment-là que l’altercation dégénère. Le mis en cause assène un violent coup de poing, qui fait tomber la victime, avant de le menacer : « Range tes mains, range tes mains ou je vais te niquer ta mère ». Dans la suite de la vidéo, le Marocain frappe violemment le Parisien avant de se faire sortir de la rame de tramway par un individu qui l’accompagnait. En sortant, l’homme lance « juif de merde » en hurlant, rétorqué par la victime « où t’as vu que j’étais juif ? Connard ».
Une agression vivement condamnée
Après la médiatisation de cette affaire et la diffusion de la vidéo, les réactions ne se sont pas fait attendre de la part du préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch; du maire de Montpellier, Michaël Delafosse; ainsi que du sénateur de l’Hérault, Hussein Bourgi, qui dénoncent évidemment cette agression antisémite.
L’individu interpellé
Ce jeudi 8 août, la Police Nationale de L’Hérault a annoncé avoir retrouvé l’auteur de l’agression antisémite et l’avoir interpellé. L’homme a été placé en garde à vue et sera jugé très prochainement.