Chaque année, ces jolies fleurs blanches sont apportées au sein de nos foyers, posées délicatement sur la table le temps de leur trouver un récipient adéquat. Une fleur de saison qui n’est pas sans risques pour les chats… L’intoxication au muguet fait partie des accidents domestiques fréquents chez le chat. Ces derniers sont de nature très curieux, attirés par la forme et les senteurs.
« Toutes les parties de la plante sont toxiques »
« Il est donc important de placer votre vase dans un endroit inaccessible pour votre petit félin. Gardez bien en tête que toutes les parties de la plante sont toxiques : brins, fleurs, feuilles, baies et racines, également sous forme desséchée. L’eau du vase est également toxique. Le muguet contient en effet des substances irritantes pour les voies digestives mais aussi d’autres molécules ayant une toxicité cardiaque« , alerte Marie Ronze, docteure vétérinaire au sein du groupe Sevetys.
Jusqu’à la mort
À savoir que « l’ingestion d’un brin peut suffire à entraîner une intoxication chez le chat. Le muguet est une plante toxique à l’origine de troubles sévères chez plusieurs animaux de compagnie. Son ingestion conduit à une intoxication pouvant entraîner de graves complications, voire être mortelle« .
Quels symptômes ?
La vétérinaire poursuit : « Les premiers symptômes qui apparaissent sont d’ordre digestif : nombreux vomissements, animal qui bave (hypersalivation chez le chat et le reste de vos animaux) puis de la diarrhée. Des signes nerveux font suite et l’animal peut être agité, trembler, avoir des troubles de la démarche voire des convulsions. Le muguet entraîne également des troubles du rythme cardiaque. La dose toxique est pour l’instant inconnue. Ainsi, même si la quantité ingérée est faible, cela reste dangereux« .
« Aucun antidote »
La même de conclure : « Il est important de savoir qu’à ce jour, il n’existe malheureusement pas d’antidote à cette intoxication. Il est recommandé de laisser cette plante hors de portée pour tous vos animaux afin d’éviter son ingestion. Néanmoins, si votre chat ou votre chien a ingéré du muguet ou bu l’eau du vase, cette situation représente une véritable urgence vétérinaire et il est alors nécessaire de contacter rapidement votre vétérinaire« .