Dans un parc près de Montpellier, une scène surprenante s’est déroulée le 11 avril dernier. Un homme, âgé d’une quarantaine d’années, erre dans les rues. Il est manifestement alcoolisé. Soudainement, il se saisit d’une épée de 80 cm qu’il sort de son étui. Puis, il déambule dans les rues avec l’arme blanche. Rapidement, la police est informée de sa présence et intervient pour mettre un terme à cette situation dangereuse. L’individu est interpellé et placé en garde à vue. Son explication ? Il pensait qu’il s’agissait d’un bâton. Il affirme avoir trouvé l’objet dans les buissons.
Le tribunal correctionnel de Montpellier a jugé cette affaire le lundi 14 avril dernier. Avant tout, le président rappelle que ce même prévenu a comparu une semaine auparavant. En effet, le lundi 7 avril dernier, il comparaissait pour vol devant ce même tribunal. « Vous comprenez que votre rapport à la loi est compliqué Monsieur ? « , lui demande le président.
« J’avais bu, je pensais que c’était un bâton. Je suis normal, je ne suis pas un méchant« , rétorque le prévenu dans le box des accusés.
Le prévenu justifie son comportement par son état d’ivresse manifeste au moment des faits. De ce fait, il ne se souvient pas vraiment de ce qu’il s’est passé ce vendredi 11 avril dernier. Comprenons que l’alcool est une cause d’aggravation des faits, et non pas une cause d’atténuation. L’individu a été reconnu coupable de port d’arme blanche par le tribunal correctionnel de Montpellier. Par conséquent, il est condamné à la peine de 4 mois d’emprisonnement sans mandat de dépôt.
Le port d’une arme blanche, même sans intention violente, reste interdit et dangereux. Une imprudence peut vite tourner au drame.