Ils étaient nombreux à se rassembler sur la Place Albert 1er de Montpellier ce jeudi 5 juin, répondant à l’appel à la grève et manifestation de la CGT et d’autres syndicats. Pour ce rassemblement, les revendications sont larges et multiples : réforme des retraites, défense des services publics, revalorisation des salaires ou encore amélioration des conditions de travail.
« Ne jamais lâcher »
« On est là aujourd’hui pour continuer à combattre la réforme des retraites, pour défendre nos emplois et nos salaires », lance Myriam Rivoire, secrétaire général de l’union locale CGT Montpellier. Même si la réforme des retraites a été adoptée à l’aide du 49-3 en 2023, pour la CGT et les autres syndicats « il ne faut jamais lâcher. Même si nous sommes face à un gouvernement qui semble être un mur, nous allons franchir ce mur », insiste Myriam Rivoire.
Arriver à la retraite en bonne santé
Le mot d’ordre est simple : « on ne doit pas arriver à la retraite cabossé ». Pour la CGT et Myriam Rivoire « la retraite n’est pas l’antichambre de la mort. La retraite c’est une nouvelle étape de la vie. On doit pouvoir y arriver dans de bonnes conditions et en bonne santé. » Un message d’espoir, à l’image de celui délivré par l’Assemblée Nationale ce jeudi 5 juin. Les députés ont adopté, à 198 voix contre 35, une proposition de résolution qui vise à abroger la réforme des retraites. Toutefois, ce vote n’est qu’une proposition et non une résolution concrète et revêt plutôt une valeur symbolique.