Le plan Grand froid a été activé par la préfecture de l’Hérault, la Croix Rouge accueille les personnes SDF au gymnase Gambardella depuis dimanche soir. Sur ses réseaux sociaux, Michaël Delafosse, premier magistrat, dit « remercier madame la préfète » pour avoir « activé le plan grand froid ».
Annie Yague à la charge
Annie Yague, conseillère municipale d’opposition (groupe Alliance Progressiste et Républicaine, aux côtés de Patricia Mirallès), ne mâche pas ses mots. Bien que l’hébergement d’urgence soit une compétence de l’État, l’élue estime que « le maire de Montpellier tente de justifier l’injustifiable en se cachant derrière la décision de madame la préfète », ajoutant « qu’il n’était pas nécessaire d’attendre l’activation du plan grand froid pour ouvrir un gymnase et mettre à l’abri les personnes sans domicile fixe ».
Les températures négatives auraient dû, selon Annie Yague, « faire réagir » Michael Delafosse, « depuis bientôt 10 jours ». La même d’ajouter à l’adresse du maire : « Cette décision, vous auriez dû la prendre dès les premiers froids et peut-être auriez vous pu sauver la vie d’un jeune homme de 28 ans ».
Un SDF de 28 ans perd la vie
Le décès du jeune homme avait provoqué une onde de choc au sein de certains élus d’opposition, indignés de cette triste issue (notre article). Rémi Gaillard, personnalité publique, s’était également fendu d’une déclaration incisive : « À Montpellier, la misère change de trottoir, mais les mandats restent toujours en place. Delafosse parle d’une ville apaisée. C’est surtout sa situation personnelle qui est apaisée, et financée par les contribuables. S’il ose se représenter c’est non pas pour améliorer la vie des Montpelliérains, mais pour éviter que la sienne change ». Philippe Saurel, ancien maire de Montpellier, conseiller d’opposition Ville et Métropole, déplore quant à lui « un drame absolu ».
Même son de cloche du côté de Soufyan Heutte, porte-voix du mouvement Cause Commune : « Il a fallu attendre la dramatique mort d’un jeune homme, paix à son âme, et surtout la mobilisation des citoyens et du secteur associatif pour que ce maire, soit disant socialiste, fasse ce que de nombreuses mairies font d’elles-mêmes ». Consignes et bons réflexes en cette période de grand froid, cliquez ici.

