Montpellier : « Grand froid, grande honte », Cause commune sidéré

Le mouvement politique Cause Commune demande à la mairie et à l’État "d’être à la hauteur du froid".
© Illustration, personne SDF.

La préfecture de l’Hérault a annoncé l’ouverture de plusieurs dizaines de places pour les personnes sans abri dans le gymnase Gambardella, à Montpellier. Cause Commune, mouvement politique en vue des municipales, avec pour porte-voix l’élue d’opposition Alenka Doulain, ne manque pas d’étriller les dernières décisions prises en cette période hivernale. Les militants déplorent des solutions au rabais.

Le gymnase, « un aveu d’échec »

« Avec près d’un millier de personnes à la rue à Montpellier, dont des familles avec enfants, un numéro d’urgence saturé, incapable de répondre à tous les appels ni à tous les besoins, cette ouverture ponctuelle n’est pas une solution. C’est un aveu d’échec, une rustine inadaptée que l’État tente de faire passer pour une action, sous la pression des associations et après un nouveau décès à la rue. Faut-il se satisfaire de l’ouverture temporaire d’un gymnase ? », écrit le mouvement dans un communiqué de presse.

Le décès d’un jeune homme SDF de 28 ans il y a quelques jours a provoqué une vague d’indignation dans les rangs des élus d’opposition, pointant du doigt un certain immobilisme et un manque d’anticipation de l’Etat et de la municipalité (notre article).

Les militants de Cause commune listent par ailleurs les insuffisances dudit gymnase : « Pas d’accueil en journée. Des lits de camp alignés dans un espace unique. Aucune intimité. Aucune isolation sonore, donc pas de repos réel. Une promiscuité qui favorise les vols et les violences. Une mixité imposée (hommes, femmes, enfants) qui expose encore davantage les plus vulnérables. Trop peu de solutions pour les chiens (6 places) ».

« La municipalité doit assurer la protection des habitants »

À Montpellier, 34 personnes seraient mortes dans la rue en 2025. « Cette situation est le résultat direct de l’inaction de l’État et de son refus d’assumer ses responsabilités. Honte à ceux qui se contentent de l’ouverture d’un unique gymnase quand l’urgence exige des réponses structurelles et dignes. Il n’y a plus rien à attendre d’un Etat qui fait exploser la pauvreté et la précarité, d’un président Macron qui en 2017 avait menti en assurant ne vouloir plus personne à la rue. Face à ce constat, la municipalité doit assurer la protection des habitant-es », écrit le mouvement.

Du reste, Cause commune appelle à l’ouverture « immédiate » des milliers de places d’hébergement manquantes et la « réquisition » des logements vacants à Montpellier. Bien que le logement d’urgence soit une compétence d’Etat, Annie Yague, conseillère municipale d’opposition à la Ville (Alliance progressiste et citoyenne), va plus loin en interpellant le premier magistrat, estimant que ce dernier se défausse : « Monsieur le maire, ne vous cachez pas derrière la préfète » (notre article).

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR