Sur la route pour aller pratiquer du sport, une dispute dégénère à Odysseum. L’homme, âgé de 45 ans, reproche à sa compagne de ne pas avoir accepté son invitation sur un réseau social. Selon lui, cela est signe de double vie. Le prévenu la pousse et la fait tomber au sol. Il se retrouve allongé sur elle et tente de l’étrangler avec son bras. Il lui assène un coup. Deux jeunes hommes, âgés de 15 et de 18 ans, s’interposent. La police procède finalement à l’interpellation du prévenu.
Défavorablement connu des services de justice, il a auparavant été violent avec son fils. Son procès a eu lieu au tribunal correctionnel de Montpellier. Accusé de violences physiques sur sa compagne, il l’aurait également menacée : « ton mec va se faire briser en deux et toi aussi ». À la barre, il affirme qu’il n’a fait « que pousser Madame » et nie toute forme d’étranglement.
« Quand on brise un corps en deux, c’est la mort qui survient. Quand une personne en étrangle une autre, c’est la mort qu’elle prévisualise. On a tous cru, à part vous Monsieur, qu’elle allait mourir », rétorque la procureure de la République.
En vue de ses antécédents judiciaires et de son comportement à l’audience, le tribunal correctionnel de Montpellier a reconnu le prévenu coupable de violences. Il est condamné à une peine de 24 mois d’emprisonnement, dont 12 mois fermes et 12 mois assortis d’un sursis probatoire. Il devra également porter un bracelet anti-rapprochement afin de prévenir toute récidive.
Vous êtes victime de violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques au sein de votre couple ? Il s’agit de violences conjugales : ne fermons plus les yeux et appelons le 3919, numéro d’écoute anonyme et gratuit, 24h/24.