Une dizaine de militants « issus de la société civile » comme ils se définissent se sont retrouvés devant l’office de tourisme de Montpellier, ce mercredi 21 janvier. Un des militants, arborant un masque à l’effigie du maire-président Michaël Delafosse est resté assis, une couverture de survie sur les jambes, avec une pancarte : « Même pas froid ». Une critique manifeste à la politique de l’exécutif, jugée ici loin des attentes.
« Même pas froid »
Bien que l’hébergement d’urgence soit une compétence régalienne, Sébastien, militant, estime que le maire n’applique pas une politique « volontariste », et appelle à l’ouverture de places d’urgence dans les hôtels, les gymnases ou les bâtiments inutilisés. Le développement des centres d’hébergement d’urgence« pérennes » avec des « espaces adaptés » pour les femmes avec enfants et les personnes vulnérables, fait également partie des doléances.
« Il faut un véritable accompagnement vers et dans le logement avec le renforcement des travailleurs sociaux, une politique de logement ambitieuse afin que chacun ait accès à un logement décent selon ses besoins », expose Sébastien, tout en distribuant un tract aux passants (vidéo en fin d’article).
« 1000 personnes dorment dehors »
Le 30 décembre dernier, un jeune homme est mort dans la rue, provoquant une vague d’émoi. « La puissance publique a ouvert 55 places d’urgence dans un gymnase, ce n’est pas assez. 1000 personnes dorment dehors, dont 80 enfants, 34 personnes sont mortes dans la rue en 2025, 36 000 personnes attendent un logement tandis que 13 000 logements restent vacants », égraine Sébastien.
Plusieurs associations d’hébergement se sont par ailleurs réunies devant l’hôtel de ville au début du mois, réclamant un échange avec la Ville, « personne ne nous a écouté, ni Ville, ni préfecture ». Le constat est implacable selon Sébastien : « Nous sommes dans une ville dirigée par une majorité qui se dit de gauche, progressiste, mais c’est faux, elle a les moyens d’agir et ne fait rien ». Une pétition réclamant des actions est en ligne.