François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, a publié un arrêté en date du 18 juin 2024. Celui-ci fixe les nouveaux loyers de référence applicables pour la commune de Montpellier.
Ces loyers de référence sont entrés en vigueur le 1er juillet 2024, pour une durée d’un an. Ils sont exprimés par un prix au mètre carré de surface habitable et fixés en fonction de plusieurs critères, comme la localisation (5 zones sur Montpellier), le nombre de pièces (4 catégories), le type de location (meublé/non meublé) et l’époque de construction (5 catégories).
Agir contre les loyers excessifs
Le loyer de référence correspond au loyer médian calculé à partir des niveaux de loyer constatés par l’observatoire local des loyers, porté par l’Agence départementale d’information sur le logement de l’Hérault (ADIL 34). Le loyer de référence majoré correspond au loyer de référence augmenté de 20%. Le loyer de référence minoré correspond au loyer de référence diminué de 30%.
Il remplace le précèdent de 2023
Ce nouvel arrêté préfectoral fixant ces loyers vient remplacer le précédent de juin 2023. Ainsi, les services de l’État, en lien avec la commune de Montpellier, poursuivent l’expérimentation de l’encadrement des loyers, instauré depuis juillet 2022. Cette expérimentation permet de limiter l’augmentation des loyers dans les secteurs en forte tension immobilière et prévenir les loyers abusifs.
Montpellier dans le haut du classement
Sur les 46 agglomérations françaises dotées d’un observatoire local des loyers, il s’avère que Montpellier est la 5ᵉ la plus chère. Il est également observé que les très petits logements, ramenés au mètre carré, sont toujours les plus chers et tirent le loyer médian vers le haut.
Un simulateur disponible
Toutes les informations relatives à l’encadrement des loyers sur la commune de Montpellier sont à retrouver sur le site des services de l’Etat dans l’Hérault en cliquant ici. La Métropole de Montpellier a mis en place un simulateur permettant de vérifier la conformité du loyer selon les caractéristiques du bien loué et de sa localisation. Le simulateur est accessible à l’adresse suivante en cliquant ici.