Le 31 mars 2025, les policiers reçoivent une information anonyme. Plusieurs jeunes hommes procèderaient au ravitaillement d’un appartement dit « nourrice », c’est-à-dire l’endroit stockant la drogue. Le 1e avril 2025, plusieurs jeunes hommes sont interpellés à Montpellier. L’un, âgé de 21 ans, conduisait un camion. L’autre, âgé de 19 ans, conduisait une trottinette électrique. Les deux transportaient une quantité importante de drogue. Le ravitaillement s’effectuerait 3 à 4 fois par jour. Les deux jeunes expliquent qu’ils ont des dettes. Ils auraient été contraints d’effectuer ces trajets pour cette raison.
L’un des jeunes a été retrouvé en possession de flyers d’une agence de location. Le but était de s’inspirer de ce document pour leurs trafics de stupéfiants. Le jeune affirme que la personne pour laquelle il travaille lui a dit : « c’est ça qu’il faut mettre en place« .
Les deux individus, fraîchement majeurs, sont donc renvoyés devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Ils sont accusés de détention et de transport de stupéfiants. L’un deux est également accusé de participation à une association de malfaiteurs en vue de la découverte des flyers et de leur projet.
« Une personne sans doute armée m’a demandé de transporter des courses. Je ne savais pas qu’il s’agissait de produits stupéfiants« , rétorque l’un des prévenus à la barre.
Le tribunal correctionnel de Montpellier les déclare coupable des faits. Ils sont condamnés à une peine d’emprisonnement assortis du sursis pour l’un et aménagés sous la forme d’un bracelet électronique pour l’autre. La présidente a souhaité laisser une chance au jeune en lui permettant de passer le bac au mois de juin 2025.