Le verdict est tombé ce mercredi 13 décembre, aux alentours de 18h, au ministère de la Culture à Paris. Montpellier-Sète n’a pas été retenue pour devenir Capitale Européenne de la culture 2028. Après un longue délibération du jury, c’est la ville de Bourges qui a été désignée pour obtenir ce titre.
La capitale héraultaise s’était pourtant démarquée parmi les huit autres villes en lice au départ et avait réussi à se hisser jusqu’en finale au côté de Clermont-Ferrand, Rouen et Bourges. Cependant à l’arrivée il n’y a qu’un seul gagnant et cette année, c’est la ville du Cher qui l’emporte et qui devient Capitale Européenne de la culture 2028. Une déception immense pour Michaël Delafosse, François Commeinhes, ainsi que les autres membres de la délégation, présents à Paris durant le verdict annoncé par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
Bravo à Bourges désignée Capitale Européenne de la culture. Merci à toutes les énergies mobilisées pour cette aventure qui a changé en bien notre territoire, nous poursuivrons naturellement sous des formes différentes. Comme l’a dit la ministre de la culture lors de sa venue à…
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) December 13, 2023
Pour rappel, cela faisait près de trois ans que Montpellier et Sète se préparaient à cette candidature. Derrière ce projet, ce sont 154 communes héraultaises, tels que Lunel, Agde ou encore la Grande-Motte, ainsi que près de 900 000 habitants qui étaient engagés.
En 2013, c’était Marseille qui avait élue Capitale Européenne de la Culture.