Environ 50 Montpelliérains se sont rassemblés, samedi 14 septembre dernier, pour protester contre l’ouverture du nouveau magasin Carrefour, cours Gambetta.
Ce dernier avait ouvert la veille, à l’emplacement de l’ancien Spar, au 19 cours Gambetta. Le collectif “Stop Carrefour Gambetta”, était à l’origine de ce rassemblement dénonciateur. En juillet dernier, après la fermeture du magasin Spar, le tribunal avait désigné l’enseigne Carrefour comme repreneur des locaux, au détriment de la coopérative montpelliéraine La Cagette. Ce dernier n’était pas présent lors de ce rassemblement.
« Il y a déjà huit Carrefour dans et à proximité de l’écusson »
« Nous avons passé de nombreux mois à construire un projet de reprise, à mobiliser nos membres et nos partenaires financiers, à nous projeter, à monter un projet sain sur le plan économique et vertueux pour les producteurs et productrices locales », explique le collectif La Cagette. Malgré de nombreux moyens déployés par La Cagette, c’est l’offre de Carrefour qui a été retenue.
« Déjà quatre Carrefour à moins de 500m »
« Ce local représentait pour La Cagette une opportunité exceptionnelle de développement, les locaux adaptés dans le quartier étant extrêmement rares. Nous restons à l’heure actuelle en recherche d’un local qui nous permettra de poursuivre notre développement », informe le collectif. Ce dernier compte à ce jour sept salariés en CDI, « nous payons des charges et des impôts comme toute entreprise et nous sommes un acteur important de l’économie locale ».
« Carrefour est un soutien de la colonisation israélienne »
Le collectif « Stop Carrefour Gambetta » s’inquiète : « monopole dans le centre de Montpellier ? Déjà quatre Carrefour à moins de 500m. Les prix risquent d’augmenter dans tout le quartier. Il y a déjà huit Carrefour dans et à proximité de l’Écusson ». Le collectif estime que l’enseigne de grande distribution ne « laisse pas de place pour les alternatives » et applique une politique « anti-sociale désastreuse ». Et le collectif de dénoncer également : « Carrefour est un soutien de la colonisation israélienne » . Plusieurs membres de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction) Montpellier étaient également présents. Plus d’informations, cliquez ici.