Les automobilistes montpelliérains passent en moyenne 17 minutes et 15 secondes pour parcourir 10 kilomètres, soit 20 secondes de plus qu’en 2023. La vitesse moyenne a également chuté, atteignant 34,8 km/h, une baisse de 0,5 km/h par rapport à l’année précédente selon un rapport du site TomTom.
Au total, un conducteur passe désormais 62 heures par an dans les embouteillages, soit 53 minutes supplémentaires par rapport à l’année dernière. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs, notamment les travaux liés à l’extension du tramway et l’aménagement de nouvelles voies cyclables.
Le 10 décembre, la journée la plus congestionnée en 2024
Le mardi 10 décembre s’est révélé être le pire jour de l’année, avec un taux de congestion atteignant 50 %, bien au-dessus de la moyenne habituelle de 30 %. Ce jour marque un pic de saturation sans précédent pour la capitale de l’Hérault.
Le mardi et le vendredi : des journées critiques
Parmi les jours de la semaine, le mardi matin, entre 7h30 et 8h30, est le créneau le plus saturé. De plus, le vendredi soir, entre 17h et 19h, enregistre également un trafic intense, notamment sur les axes principaux reliant Montpellier à sa métropole.
Montpellier : la plus embouteillée d’Occitanie
Avec ces chiffres, Montpellier devient la ville la plus congestionnée de la région Occitanie, occupant la 17ᵉ place au classement national des villes les plus embouteillées de France. En comparaison, Toulouse, la « ville rose », se classe 20ᵉ.