L’Association Droit au logement Montpellier (DAL Montpellier) et le Collectif citoyen contre le sans-abrisme à Montpellier organisent un rassemblement devant la préfecture de l'Hérault à Montpellier le mardi 30 juin 2026 à partir de 12h. Les deux structures souhaitent ainsi interpeller les pouvoirs publics sur deux points : "Les mesures immédiates mises en œuvre pour protéger les personnes sans abri durant cet épisode de chaleur et tout au long de l’été ; les réponses structurelles apportées à la crise du sans-abrisme, alors même que le droit à l’hébergement d’urgence est reconnu mais demeure insuffisamment appliqué".
"Plus de 1000 personnes continuent de vivre dans les rues de Montpellier
Le collectif poursuit dans un communiqué : "Alors que les canicules deviennent plus fréquentes et plus intenses, plus de 1000 personnes continuent de vivre dans les rues de Montpellier sans protection. Pour elles, la chaleur n'est pas un simple inconfort : c'est un danger".
Dénoncer les "carences structurelles" de la Préfecture de l’Hérault
Il rappelle par ailleurs que l’article L345-2-2 du Code de l'action sociale et des familles stipule : “Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence”.
"La Préfecture de l’Hérault, représentant de l’État, a donc l'obligation légale de garantir de manière inconditionnelle un hébergement d'urgence à toute personne le nécessitant. Pourtant, dans l'Hérault, comme dans toute la France, le dispositif d'hébergement d'urgence n’est pas à la hauteur des besoins alors même que les expulsions sans relogement se multiplient", déplore le collectif qui appelle à l'action.