La campagne de recensement annuelle, supervisée par l’INSEE, a démarré à Montpellier. Elle concerne 8% de la population et évalue la croissance démographique, de 4 000 habitants par an, en moyenne. Cette donnée guide les financements, influençant la création d’infrastructures comme écoles et crèches.
Pour ce faire, des agents recenseurs sont missionnés par les services municipaux et vont soumettre des questionnaires aux habitants. Il y a deux manières de répondre à ces derniers :
- En répondant en ligne, protégeant ainsi la confidentialité des données.
- En contactant l’agent recenseur préalablement passé au domicile.
Une enquête sur les familles mise en place
Tous les dix ans, une enquête familiale complète le recensement de la population, offrant un aperçu des modes de vie intergénérationnels. En 2025, cette enquête va être mise en place, avec un pilote préparatoire en 2024 auquel Montpellier participe.
- Certains quartiers seront tirés au sort pour l’enquête Familles, et le logement des citoyens peuvent être sélectionné.
- Pour les foyers tirés au sort, un e-mail pour l’enquête Familles sera envoyé où il leur faudra répondre aux questionnaires.
- Si ceux-ci répondent au recensement par d’autres moyens, l’agent recenseur fournira également les questionnaires papier de l’enquête Familles.