Montpellier : brasserie Lattara à Port Marianne, une nouvelle expérience authentique

Lattara, la nouvelle brasserie chic installée quartier Port Marianne promet de belles échappées cet été, sous la pergola ou en intérieur. Rencontre.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Alexandre Grimaud, co-fondateur de la brasserie Lattara à Montpellier. .

« J’invite tous les Montpelliérains à venir tester l’aventure Lattara et profiter d’un service de haute voltige », s’enthousiasme Alexandre Grimaud, au rez-de-chaussée du bâtiment emblématique RBC Design Center, signé par le célèbre architecte Jean Nouvel. Notre hôte est un enfant du village, formé en commerce à Montpellier, évoluant par la suite à Lodève ou Juvignac. C’est à 22 ans qu’Alexandre Grimaud se lance dans la restauration, un métier aussi rude qu’exaltant. Voilà qu’il bouscule les codes, s’affranchit du cursus classique d’étude en hôtellerie restauration pour se réaliser de son propre chef. « J’ai tout appris sur le tas, à partir de mes expériences du terrain », précise l’entrepreneur.

Un trait de sauce, une herbe fraîche, un œil qui ajuste… Photo : brasserie Lattara

Les expériences sont multiples, au gré des établissement 5 étoiles. C’est d’ailleurs au retour de son aventure de deux ans à Doha, qu’Alexandre Grimaud nous recoit dans ce nouveau cocon, à deux pas de la Maion bleue et du Nuage. Le passionné sait lier « l’utile à l’agréable », fort de ses pérégrinations à l’étranger. De Sydney (Hyatt) à Doha (Musée national) en passant par le Plaza Athénée (La cour Jardin) mais également le Domaine de Verchant (La Plage), Alexandre Griaud le revendique : « J’ai été biberonné à Alain Ducasse ». Comprenez, la culture de l’excellence, le goût de l’exigence et le souci infime de la satisfaction des convives. Après treize ans de carrière, Alexandre Grimaud, 38 ans, érige sa propre histoire, aux côtés de deux autres associés déjà à la tête de plusieurs établissements. « Ensemble, on forme les Trois mousquetaires, on est complémentaires », ironise-t-il.

L’art de vivre à la française et l’héritage méditerranéen

Ouverte depuis deux semaines, la brasserie Lattara se veut un lieu de vie élégant, enraciné dans l’art de vivre à la française et l’héritage méditerranéen, dont la pergola de 100m2 augure de délicieux moments pour la saison estivale. Pourquoi Montpellier ? Le potentiel, la 7e ville touristique de France et le clin d’œil aux attaches du chef d’entreprise. Lattara tient son nom de l’antique, un port important de la Méditerranée occidentale, installé dans l’ancien delta du fleuve côtier, le Lez, Ledum flumen.

Un moment sous la pergola… Photo : brasserie Lattara

Bien plus qu’un repas, la brasserie Lattara propose une « expérience » s’inspirant des brasseries chics parisiennes, à l’image du Train bleu, gare de Lyon. Ici, les convives sont accueillis dès le pas de la porte avec un sourire généreux, on dresse le poisson devant lui, on lui sert la mousse au chocolat en jatte, on ne coupe pas la parole et, naturellement, ces dames sont servies en priorité… L’art de la table à la française. « Je pousse l’excellence à son paroxysme », abonde Alexandre Grimeaud qui infuse les standards des palaces 5 étoiles internationaux en plein cœur de Port Marianne. Il vouvoie son équipe, cultive une rigueur presque militaire. En cuisine, nul autre que Thomas Boulanger-Gancia, un ancien de chez Verchant, soucieux du détail. La signature de Lattara ? Des plats traditionnels français, gourmands et revisités.

« Je pousse l’excellence à son paroxysme »

Pâté en croute, cuisses de grenouille, poireau vinaigrette… « Le plat signature du chef est le bœuf carottes revisité d’une manière exceptionnelle, les retours sont sublimes », se targue Alexandre Grimaud. Des partenaires solides ont répondu présent à l’aventure : Valrhona pour la mousse à chocolat, l’huître d’excellence du bassin de Thau la Tarbouriech, Moët & Chandon, ou Porsche Lattes, dont un véhicule était exposé lors de l’inauguration.

Brasserie Lattara, entre charme et raffinement. Photo : brasserie Lattara

Pour autant, Alexandre Grimaud clarifie : « je ne suis pas un gastro, je ne cherche pas l’étoile Michelin, ce n’est pas mon univers ». Voilà qu’il invite son équipe de huit collaborateurs à rigoler avec les clients, à « rayonner en salle », en toute simplicité, ambiance chic et décontractée. Quant aux élixirs de vie, « de grandes cuvées millésimées ». Egalement, une cave à cigares pour les passionnés. Le barman vénézuélien joue quant à lui sa partition de fraicheur : des cocktails surprenants, quelquefois épicés…

Le soutien de la mairie, « sans quoi Lattara n’aurait pas vu le jour »

Atout de taille, la pergola peut accueillir plus de cent personnes sur le parvis dont Lattara est locataire. « Il m’a fallu beaucoup d’autorisations, mais j’ai eu la chance d’avoir le soutien de la mairie, sans quoi Lattara n’aurait jamais vu le jour », rend-il hommage. Dans le but de charmer la clientèle professionnelle, la pergola peut accueillir des évènements professionnels, des brunchs, des séminaires, une sonorisation étant installée avec micro sans fil. Un salon privé avec une table de huit personnes est également mise à disposition à l’intérieur de la brasserie. Quant aux papilles, la carte change tous les six mois avec plusieurs menus variés. A l’occasion du 14 juillet prochain, le feu d’artifice sera lancé aux abords de la brasserie, un menu d’excellence sera proposé ainsi qu’une ambiance musicale. L’aventure Lattara commence sous les meilleurs auspices. En savoir plus sur les offres : cliquez ici.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR